La mobilité est un secteur en perpétuelle mutation en Europe. Dans un contexte de transition écologique, les innovations évoluent au même titre que la demande et les usages changent.

Stéphanie Comère, Directrice du GIE Objectif Transports Publics et organisatrice de la European Mobility Expo, nous apporte sa vision sur le sujet.

Qu’est-ce que la European Mobility Expo (EuMo Expo) ?

 

C’est le rendez-vous business des acteurs du transport public et de la mobilité durable en France et à l’international. C’est l’occasion pour les participants d’assister à des conférences en accès libre sur les grands enjeux du secteur : transition énergétique, ouverture à la concurrence, data, financement, véhicules autonomes, etc.

L’EuMo Expo met également à l’honneur les innovations à l’échelle européenne, notamment lors de la remise des Trophées de l’innovation du transport public qui se tiendra cette année le 7 juin 2022 à Paris et du Smart Move Challenge qui se déroulera le 8 juin.

Quelles sont les innovations européennes en matière de mobilité ?

 

D’après Stéphanie Comère, une part importante de l’innovation en Europe concerne aujourd’hui la décarbonation du parc des véhicules. En effet, la crise écologique et la nécessité de réduire l’empreinte carbone de nos déplacements poussent les acteurs du secteur à développer des énergies alternatives au diesel : biocarburant, véhicule hybride, train hydrogène, train à batterie ou train biogaz. En Basse-Saxe allemande et dans la Lombardie italienne, des trains régionaux fournis par Alstom rouleront à l’hydrogène d’ici 2022/2023. Une première en Europe !

Outre le verdissement des véhicules, l’enjeu pour les villes européennes est aussi de réduire la part des trajets effectués en voiture individuelle et d’augmenter la part des déplacements en transport public. Pour y parvenir, les opérateurs se doivent d’offrir un service attractif en termes de fréquence, de fiabilité, d’accessibilité, de sûreté et de coût. Avec le développement du numérique, de l’intelligence artificielle et de la big data, les innovations en termes de billettique et d’information voyageur permettent de répondre efficacement à cet enjeu de performance du réseau.

Pionnière, la capitale finlandaise Helsinki est souvent citée en exemple pour illustrer les atouts des solutions MaaS (Mobility as a Service). L’application « Whim » propose à l’usager un itinéraire multimodal qui intègre, outre les solutions de transports publics, les taxis, vélos, voitures etc. !

De plus, à l’occasion du Smart Move Challenge, le concours de start-up du EuMo Expo, un jury d’experts a récompensé une start-up allemande : Motion Tag. Grâce à sa technologie unique de capteurs, une plateforme logicielle B2B pouvant être intégrée dans des applications préexistantes a vu le jour. Elle permet d’offrir aux utilisateurs une expérience de voyage transparente tout en créant de nouveaux services fondés sur les données multimodales.

Mais l’innovation n’est pas que technologique, elle peut concerner aussi les politiques tarifaires et commerciales. A Lausanne par exemple, la ville a opté pour la flexibilité : pressentant qu’avec le développement du télétravail les usagers deviendraient de plus en plus frileux à payer un abonnement annuel. La ville propose donc l’achat de jours de transports, entre 104 et 156 jours, l‘équivalent de deux à trois voyages par semaine.

Enfin, Stéphanie Comère nous explique qu’il est possible d’innover dans la manière dont les opérateurs s’adressent aux usagers pour faire changer les comportements. « Ces dernières années s’est développée la technique des nudges ou « coup de pouce » qui permet d’orienter les comportements dans le sens de l’intérêt général. A Dublin par exemple, Transdev sensibilise les usagers aux bénéfices environnementaux du transport en commun grâce à un éco-calculateur en ligne qui les informe des émissions de CO2 évitées durant leurs trajets ».

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Quelles sont les prochaines tendances européennes ?

 

En matière de mobilité plusieurs tendances pourraient voir le jour en Europe. Une technologie innovante, un nouveau modèle de mobilité ou encore l’évolution des pratiques des utilisateurs pourraient modifier du tout au tout notre manière de nous déplacer. Nous avons demandé à Stéphanie Comère sa vision sur les prochaines tendances en termes de mobilité en Europe.

« Plusieurs tendances, jusque-là balbutiantes, se sont massivement accélérées avec la crise sanitaire. En effet, nous avons collectivement, et individuellement, changé notre manière de penser nos (non) déplacements. De plus, la crise écologique, et avec elle la tension autour des énergies fossiles, nous oblige à repenser nos modèles de mobilité. »

De l’avis des observateurs et professionnels du secteur, il est fort probable que nous assistions dans les décennies qui viennent à un véritable changement de paradigme : « la possession d’une voiture individuelle ne sera plus la panacée pour assurer nos déplacements. Nous évoluerons doucement du transport à la mobilité, de la possession à l’usage. A charge pour les opérateurs de proposer des offres de transport encore plus flexibles, multimodales et respectueuses de l’environnement ».

En ce qui concerne la pratique, l’usage des mobilités douces, et du vélo en particulier, ne doit pas être négligé selon Stéphanie Comère : « Il doit être envisagé comme un mode complémentaire aux transports en commun, pour ralentir l’utilisation de la voiture ». Partout en Europe, les habitants des villes, moyennes et grandes, ont vu fleurir des pistes cyclables et des aménagements spécifiques. En plus de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, à la santé et à la transition écologique et énergétique, le vélo possède un potentiel de développement considérable puisque 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5km sont effectués, en France, en voiture (chiffre GART). Une distance qui peut aisément être parcourue à vélo. Pour faire rêver les plus technophiles, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris de 2024 la RATP, le groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris) et la région Ile-de-France projettent de relier l’aéroport de Roissy à quelques sites olympiques grâce à des taxis volants.

Focus sur les règlementations européennes

Le secteur des transports est au centre des discussions européennes de par ses lourdes émissions de gaz effet de serre. La Commission Européenne a ainsi dévoilé le 8 novembre 2017 plusieurs mesures en faveur de la mobilité propre pour privilégier les innovations à faibles émissions de CO2.

Cependant, en matière de mobilité urbaine durable, la prise de décision revient quasi-exclusivement aux villes européennes.

A Bruxelles et Strasbourg, par exemple, les voitures sont interdites dans certaines zones. Par ailleurs, à Lisbonne l’accès au centre historique est interdit en semaine aux véhicules fabriqués avant l’an 2000. Enfin à Londres, une taxe quotidienne de 10 livres est imposée aux conducteurs de voitures diesel et essence antérieures à 2006. De nombreuses réglementations ont également été créées pour favoriser la mobilité douce. Ainsi, un État allemand a placé la circulation des piétons au niveau d’un texte de loi. En effet, à Berlin les déplacements de piétons sont désormais règlementés afin de les rendre plus sûrs et plus accessibles.

De plus des incitations fiscales ou financières existent dans de nombreux pays européens pour favoriser ces nouvelles mobilités. En Allemagne, France, Suisse ou Italie il est aussi possible de recevoir une compensation financière suite à l’achat d’un deux-roues électrique avec une batterie au lithium. En Norvège, les véhicules électriques et hybrides peuvent avoir des avantages comme la réduction ou la gratuité des péages et du stationnement.

 

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