Le secteur du bâtiment est actuellement confronté à plusieurs remises en question simultanées (climatique, sanitaire, logement). Pour autant, il garde une dynamique de croissance impressionnante, dans toutes les régions du monde, et en particulier sur les zones MENA et Afrique.

Géraldine Aupée, Référente Architecture Bâtiment Ville durable chez Business France, nous apporte son expertise pour analyser les tendances globales, le secteur français et les marchés d’intérêt pour répondre aux défis actuels.

Les grandes tendances du secteur

Depuis 2007, plus de la moitié de l’humanité vit dans des zones urbaines. En 2050, avec la croissance de la population mondiale, 70% de la population mondiale vivra dans les villes selon les Nations Unies. En plus de l’urbanisation croissante, l’essor démographique dans de nombreux pays ainsi que la diminution du nombre de personnes par ménage provoquent une crise du logement pour de nombreuses populations. Les villes et leurs habitants se retrouvent confrontés à des prix en hausse, voire à un manque de logements. Cette tendance s’accompagne d’un besoin croissant en bâtiments tertiaires et infrastructures comme les hôtels, hôpitaux, universités.

La crise du coronavirus a aussi fortement touché le secteur. Les chantiers arrêtés dans certains pays et les chaînes de valeur interrompues, de nombreux retards se sont accumulés. Pourtant, le secteur connaît une hausse des investissements entraînés par le secteur public suite aux nombreux plans de relance après Covid.

La hausse de la demande en bâti est donc un enjeu de taille. Le secteur de bâtiment est l’un des plus polluant et émetteur de gaz à effet de serre au monde. En 2019 il atteignait son plus haut niveau d’émission de CO2, avec presque 10 Gt CO2 (GlobalABC). Cela représente près d’un tiers des émissions mondiales (28%, 38% en incluant le secteur de la construction). Il est donc nécessaire de réduire drastiquement ses impacts négatifs sur l’environnement et le climat.

Pour réduire les émissions du secteur, des travaux de rénovation énergétique sont en plein essor et souvent encadrés par des réglementations ou normes internationales. Du côté des constructions neuves, le secteur du bâtiment bas carbone ou green building mène la cadence. Il comprend d’une part l’efficacité énergétique de la construction mais aussi les matériaux utilisés. Plusieurs certifications témoignent aujourd’hui de la qualité des efforts engagés (HQE™, LEED® et BREEAM®). En prenant en compte le cycle de vie des matériaux utilisés, ces tendances ont contribué à l’essor au secteur de la déconstruction.

Le numérique présente également des opportunités. Le bâtiment intelligent-smart building– permet le développement de solutions intelligentes pour la conception, construction et maintenance de l’immobilier. L’outil BIM (Building Information Modeling), devenu obligatoire dans certains pays, en est un exemple.

smart and green city

Le secteur français

En tant que leader européen, les trois grandes entreprises de construction VINCI, Bouygues Construction et Eiffage portent le secteur sur le territoire national comme à l’export. Le marché français, qui représente environ 6% du chiffre d’affaires mondial de l’ingénierie, est reconnu dans le monde pour la qualité de ses travaux. Il véhicule une image de fiabilité et est reconnu pour son savoir-faire en termes de rénovation énergétique et construction bas carbone. De plus, les réglementations et normes françaises sont des références dans certaines zones (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Vietnam…). Toutefois, les produits du marché français ne répondent pas toujours aux normes anglo-saxonnes devenues standards dans de nombreux pays et sont confrontés à la concurrence à faible coût salarial.

VOTRE GUIDE EXPORT TRANSITION ÉCOLOGIQUE & ÉNERGÉTIQUE, VILLE DURABLE

Accélérez votre projet international en 2022 avec vos guides exports réservés aux secteurs de l’industrie et de la transition écologique !

Ces feuilles de route de l’export rassemblent un concentré d’informations indispensables pour l’agilisation de votre développement international. Notamment les aides et mesures mises en place par la Team France Export pour permettre aux PME et start-up d’exporter plus facilement et à moindre coût !

visuel du catalogue sectoriel Cleantech

Les régions prioritaires d’exportation

Les experts de Business France, implantés dans l’écosystème local, disposent de connaissances fines du secteur permettant d’identifier les pays prioritaires. Ce sont aujourd’hui les marchés africains et orientaux qui présentent les plus grandes opportunités car ils effectuent un saut direct vers les solutions bas carbone dans leurs nombreux projets de construction. Sept pays en particulier offrent des opportunités intéressantes aux entreprises françaises : le Maroc, l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, l’Egypte et le Sénégal.

Ces États répondent à la pénurie de logements avec des grands programmes de constructions neuves. Par exemple, le gouvernement algérien prévoit de construire près de 300 000 logements par an jusqu’en 2024. L’Arabie saoudite, aussi confrontée à une urbanisation croissante, estime son besoin national de logements à 3,3 M de logements de plus en 2025. De leur côté, les Emirats Arabes Unis ont publié plusieurs plans d’urbanisme : le Plan Abu Dhabi 2030, la Abu Dhabi Transport Mobility Management Strategy, le Dubai 2040 Urban Master Plan, et le District 2020 Dubai. Enfin, la Côte d’Ivoire est aussi confrontée à un immense besoin en logement, estimé entre 400 000 et 600 000 pour le seul District d’Abidjan.

Certains pays font même construire des villes nouvelles afin de répondre à leurs besoins. C’est l’exemple des Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi et Dubaï qui prévoient de nouveaux centres urbains intelligents et durables, ainsi que de Diamniadio au Sénégal et Neom en Arabie saoudite. Le Maroc est également concerné par la construction de 15 nouvelles villes pour répondre à sa croissance démographique et à la hausse de son taux d’urbanisation. Les mises en chantier ont ainsi augmenté de 17% en 2019 par rapport à 2018 et le pays prévoit de construire des villes intelligentes.

Le développement du tourisme est aussi un défi commun. L’Arabie saoudite, en quête de diversification de son économie, prévoit la construction de deux villes balnéaires au bord de la Mer Rouge afin de pouvoir accueillir les touristes. En Côte d’Ivoire, l’extension du nouvel aéroport d’Abidjan a été confiée à l’entreprise française Bouygues et d’autres projets touristiques sont prévus. Le pays connaît en particulier une forte croissance du nombre d‘hôtels, en hausse de 7% entre 2015 et 2019.

Ces tendances de construction sont accompagnées d’un mouvement de rénovation. La Côte d’Ivoire rénove actuellement une grande partie de ses logements car la plupart des bâtiments existants, érigés dans les années 1970/1980, nécessitent aujourd’hui des travaux de rénovation. D’autres pays entament des travaux de rénovation, comme l’Arabie saoudite où l’agence nationale d’énergie Tarshid promeut l’efficacité énergétique des bâtiments.

Au Maroc les critères RSE jouent un grand rôle dans le secteur. La Confédération générale des entreprises du Maroc a mis en place une charte de responsabilité sociétale et un Label RSE pour reconnaître les entreprises engagées sur cette voie. De plus, en 2021, 49 sur 60 des bâtiments certifiés HQE en Afrique étaient des projets marocains.

Retrouvez Business France sur les zones d’activité prioritaires

Les experts de Business France vous accompagnent dans vos projets d’exportation.

Rencontrez nos experts au Maroc sur le Pavillon France Bâtiment second œuvre de Business France en novembre 2022 à l’occasion du Salon International du Bâtiment (SIB), où sont attendus plus de 200 000 visiteurs.

Enfin, le Pavillon France Bâtiment second œuvre de Business France sera également présent à Dubaï où se tient l’événement le plus influent du secteur de la construction : « The Big 5 International Building and Construction Show » du 5 au 8 décembre 2022.

A vos agendas !

M