Avec l’un des clusters des mobilités les plus avancés et les plus dynamiques au monde, la Suède offre de nombreuses opportunités pour l’industrie automobile durable et numérique, les systèmes de sécurité, le développement de logiciels ou les essais automobile. En effet, la Suède a été à l’avant-garde de l’électrification et de la mobilité future, réunissant des acteurs mondiaux comme Volvo Cars, Scania, et Ericsson, ainsi que des chercheurs pionniers et des innovateurs technologiques, tels que Einride, Nevs et Polestar. Voici 5 raisons de choisir la Suède pour exporter son industrie automobile !

Un marché porteur qui tend à se transformer

L’avenir de la mobilité se dessine actuellement en Suède avec des innovations dans les véhicules à conduite autonome, la connectivité, les carburants alternatifs, l’électrification et les plateformes de mobilité partagée. Les progrès s’accélèrent désormais sur 4 fronts qui seront déterminants pour les succès futurs : la mobilité partagée, la décarbonisation, la conduite autonome et la connectivité. La chaîne d’approvisionnement automobile traditionnelle de la Suède se transforme rapidement en un réseau de valeur avec de nouveaux acteurs, partenariats et modèles de monétisation.

La région de Göteborg, sur la côte ouest, est l’une des régions du monde à la plus forte intensité de connaissances par habitant en ce qui concerne le développement automobile et les futures solutions d’e-mobilité. Göteborg a déjà prévu d’intégrer des navettes autonomes dans son réseau de transport public. Au printemps 2022, une navette autonome sera testée à Göteborg afin de voir comment le transport autonome de marchandises et de passagers peuvent interagir dans un environnement urbain.

De plus en plus d’entreprises internationales ont reconnu les avantages d’investir en Suède grâce à la disponibilité immédiate d’ingénieurs qualifiés et à l’expertise en matière de systèmes de communication mobiles, de connectivité et d’automatisation. En 2022, le secteur emploie 155 000 personnes.

L'intérieur de la voiture automatisé

Un écosystème innovant entre les universités et les start-ups

En tant que leader dans le domaine de la numérisation, la Suède offre les conditions parfaites pour tester de nouvelles innovations et appliquer de nouvelles technologies. L’écosystème suédois dispose de pôles automobiles dynamiques, notamment à Göteborg. Une infrastructure numérique avancée et un réseau d’approvisionnement solide participent au développement et à la fabrication de l’e-mobilité de demain.

Le secteur automobile suédois est structuré autour de Drive Sweden, programme d’innovation stratégique, qui se concentre sur la création d’un système de mobilité du futur pour les personnes et les marchandises, qui soit durable, sûr et accessible à tous. Drive Sweden est également un écosystème composé d’environ 150 partenaires du secteur des affaires, de la société et du monde universitaire qui, ensemble, développent des solutions de transport efficaces, connectées et automatisées.

Dans ce cadre, MobilityXlab offre aux entreprises novatrices dans le domaine de la mobilité et de la connectivité la possibilité d’accélérer leur développement avec ses 6 entreprises fondatrices (Volvo Cars, Volvo Group, CEVT, Ericsson, Veoneer, et Zenseact) ainsi que depuis peu, Polestar. Rejoindre MobilityXlab pour une durée de 6 mois, c’est l’occasion d’intégrer une communauté afin de développer des collaborations. MobilityXlab est hébergé par le parc scientifique de Lindholmen à Göteborg en Suède. Les startups ont la possibilité de présenter une candidature auprès avant le 27 mars.

De nombreux bancs d’essai comme gage de qualité

Espace ouvert qui permet aux jeunes entreprises et aux petites et moyennes entreprises de lancer facilement des projets, le banc d’essai est une occasion de développer une solution avec d’autres partenaires. Concrètement, les entreprises peuvent vérifier si leur produit ou leur service fonctionne sur le marché et s’il peut être étendu.

La Suède est devenue une destination privilégiée grâce à des installations de pointe où les véhicules et les composants peuvent être testés sous tous les climats et dans toutes les conditions, des températures arctiques négatives à la chaleur simulée du désert.

Le Suède compte plus de 17 bancs d’essai axés sur la sécurité routière, la simulation de conduite autonome, les essais de composants, la technologie numérique et la surveillance (IA, IoT, lidar), le développement de batteries et les systèmes hybrides. Une grande partie d’entre eux sont situés dans la région de Göteborg.

Une industrie réputée pour les innovations de sécurité routière

La Suède dispose d’un solide héritage de fabrication de véhicules et de composants, avec une réputation mondiale pour les innovations en matière de sécurité routière. C’est par exemple grâce au suédois Nils Bohlin que la Suède a donné naissance à la ceinture de sécurité. Aujourd’hui encore, Volvo Cars se positionne comme un chef de file de la sécurité automobile. Autoliv , le leader mondial d’équipements de sécurité est aussi une entreprise suédoise !

Les nouvelles mobilités de demain invitent à réinventer les sécurités automobiles. Ainsi, après avoir inventé la ceinture de sécurité il y a plusieurs décennies, la Suède continue d’être pionnière en investiguant la sécurité des systèmes informatiques embarqués sur les voitures autonomes.

Une industrie automobile de plus en plus décarbonnée et connectée

La Suède est alimentée par un réseau électrique sans carbone avec la plus grande part d’énergie renouvelable de l’Union européenne ! Outre une production décarbonée, ce sont les mobilités qui sont de plus en plus propres.

Volvo Cars et Northvolt ont par ailleurs signé un accord pour créer une joint-venture qui sera chargée du développement et de la production de batteries de dernière génération pour les véhicules électriques de Volvo et Polestar.

La part de voitures hybrides rechargeables continue d’augmenter et représente désormais 45% des ventes contre 32% en 2020. Les voitures purement électriques représentaient quant à elles plus de 19% des ventes. La part de marché des constructeurs français est pour sa part passée de 7,5% en 2020 à 8% en 2021. L’hydrogène est également une source d’énergie de plus en plus en porteuse en Suède.

Koenigsegg, le constructeur automobile suédois spécialisé dans les modèles sport de grand standing, se développe et va augmenter son rythme de production avec Quark, un nouveau moteur électrique qui pourrait même s’adapter aux avions et aux bateaux. Le constructeur envisage également un avenir sans moteurs à combustion interne.

 

Intéressé par le secteur de la mobilité et ses opportunités ? Téléchargez le guide export mobilité 2022 que nos experts ont réalisé pour vous.

M