Le 27 juin dernier à Tokyo, a sonné le coup d’envoi de la première mission commerciale franco-japonaise dédiée au spatial, qui avait pour but de renforcer les liens commerciaux et stratégiques bilatéraux.   

Durant cinq jours, 17 fleurons de l’industrie française, spécialistes des matériaux ; développeurs de solutions logistiques et de mobilité spatiale ; fabricants de systèmes et composants ; fournisseurs de solutions logicielles ou de traitement des données ; ont eu accès aux acteurs majeurs du secteur spatial nippon, qu’ils soient institutionnels ou privés, au travers d’interventions techniques, de business meetings et de visites de sites. La délégation tricolore a rencontré notamment les équipes du Jaxa Tsukuba Space Center, d’AxelSpace, de Mitsubishi Electric et visitera NEC Space Technologies, principaux fournisseurs de composants pour satellites et lanceurs. 

Le Japon, importe de l’UE pour 1,87 Mds d’équipements aérospatiaux chaque année. La filière locale se distingue par son savoir-faire dans la production d’équipements et par l’essor de son écosystème dans le New space. Le développement du marché est propulsé par des besoins nationaux urgents : surveillance maritime, essor des énergies renouvelables, agriculture, sylviculture et pêche, gestion des catastrophes maritimes, télécommunications … annonciateurs d’une augmentation de la demande en services et produits spatiaux, incitant au développement d’une offre industrielle publique et privée riche de partenariats pour la France.  

Lors de cette semaine d’échanges nourris et fructueux, le service pour les affaires spatiales de l’ambassade de France au Japon (CNES) a organisé le 30 juin 2022, conjointement avec la Chambre de commerce et d’industrie France-Japon, un « France Japan Space Symposium » au musée Miraikan de Tokyo, qui célébrera les 60 ans du CNES, ainsi que la coopération spatiale entre la France et le Japon. Cet évènement sera assorti d’une exposition de photographies illustrant le partenariat qui unit les deux pays. 

Organisé par l’Agence Business France, bras armé de la France à l’international et le Centre national d’études spatiales (CNES), en partenariat avec l’Agence de développement économique de la région Occitanie (AD’OCC) et Aerospace Valley; cet événement illustre parfaitement le dialogue bilatéral ininterrompu sur l’espace qu’entretiennent depuis plus de 30 ans la France et le Japon et la volonté des deux pays d’inscrire leur relation dans un cadre stimulant et pérenne.  

Découvrez ci-dessous les industriels français qui ont participé à cette mission. Retrouvez-les également dans notre plaquette. 

  • ADR-ALCEN
  • APISYS
  • CAILABS
  • CEDRAT TECHNOLOGIES
  • CS GROUP
  • E-WHIZ / CARBICE
  • EXOTRAIL
  • GAEL SYSTEMS
  • IXBLUE

  • MICROTEC ELECTRONICS
  • NIMESIS
  • PLUGINVACUUM
  • PRELIGENS
  • SODERN
  • SYNTONY
  • SYRLINKS
  • UNSEENLABS

Le spatial en quelques chiffres

 L’espace en France totalise 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, dont plus de la moitié sur le marché commercial en 2020 (Source :  Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance) 

  • Le spatial français représente plus de 50 % des ventes de l’industrie spatiale européenne.  
  • Il représente 16 000 emplois directs de haut niveau sur l’ensemble de la chaîne manufacturière.  
  • Au premier rang mondial sur le marché commercial accessible des lancements et des satellites, il a la capacité de proposer à l’État des solutions nationales performantes et compétitives.
    • Arianespace : 10 lancements en 2020 ;
    • Commandes satellites 2020 : 9 satcom (géostationnaires), contrats pour les nouvelles missions Copernicus
    • 1er vol Ariane 6 au 1er semestre 2022.  

La filière spatiale française reprend de l’altitude

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française impactée par la crise sanitaire, le Gouvernement a annoncé un plan de relance de 100 milliards d’euros baptisé France relance.

  • Ce plan s’articule autour de 3 priorités : l’écologie (18,4 milliards d’euros), la compétitivité des entreprises (6 milliards d’euros) et la cohésion sociale et l’emploi (12 milliards d’euros).
  • Le changement de tutelle de la filière spatiale, passée du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche à celui de l’Économie, a permis d’obtenir des marges financières.
    • 30 millions d’euros d’investissements publics sur le site d’ArianeGroup à Vernon (en Normandie) ;
    • « Appels d’offres thématisés » : Ce dispositif concerne en priorité les PME et ETI du secteur spatial. Il vise à acquérir des technologies d’avenir duales en rupture et à maintenir des compétences nationales jugées critiques ;
    • « Appels à projets collaboratifs » : projets de R&D structurants autour des thématiques prioritaires définies par le COSPACE (Comité de concertation Etat-Industrie sur l’Espace) ;
    • « Applications spatiales : tremplins pour l’économie et la société » : soutien de startups et PME porteuses de projets de services ou produits innovants utilisant des données spatiales ;
    • « Plan nanosatellites » : structurer l’écosystème français des activités nanosatellites et accélérer la validation en orbite de technologies innovantes.

Les relations et les projets franco-japonais dans le spatial

L’agence spatiale japonaise JAXA collabore de manière étroite sur des projets industriels et scientifiques majeurs avec le CNES et l’ESA (BEPI Colombo, MMX, Callisto, Hayabusa 2 – Mascot, etc.), tandis que les donneurs d’ordres privés locaux ont des liens importants avec la filière spatiale française, notamment Airbus D&S, Thales et Arianespace.

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À propos de Business France :

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires. Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : Business France

À propos de la French Fab :

La nécessité d’agir en faveur d’un monde durable, l’urgence de répondre aux inquiétudes climatiques, sociales et sociétales, exigent un changement de cap, une profonde transformation, une nouvelle révolution. Cette révolution, c’est la « Révolution des Solutions », incarnée par La French Fab.

La French Fab est le nouveau visage de l’industrie en France. Parce-que l’industrie produit ce que nous consommons, parce qu’elle est capable de produire différemment et d’agir autrement, c’est bien elle qui détient les solutions d’un nouveau monde, prospère et inclusif. Forte de son histoire, de sa maîtrise technologique, de son savoir-faire et de ses talents, l’industrie est la solution aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Initiée en 2017 et collectivement portée par l’Alliance Industrie du Futur, Bpifrance, Business France, France Industrie, la DGE et les Régions de France, les acteurs de la French Fab, engagés dans une démarche de performance écologique et soucieux du bien commun, œuvrent au renouveau du tissu industriel, à la redynamisation des territoires, à l’attractivité des métiers industriels et à la valorisation de l’excellence industrielle française, en France et à travers le monde.

Pour en savoir plus : French Fab

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