Après un premier rendez-vous réussi en 2021, Innopolis Expo revient pour une seconde édition riche en nouveautés.

Leader de l’innovation territoriale à destination des collectivités, le salon rassemblera les 20 et 21 septembre prochains les collectivités territoriales, aménageurs, fédérations et associations professionnelles, et entreprises qui créent les villes et les territoires de demain.

Pendant deux jours, dans le Hall A de l’Espace Champerret, Innopolis Expo proposera ainsi un programme pointu et varié, avec animations, conférences, rencontres et échanges autour de six thèmes d’activités.

Le rendez-vous incontournable pour créer les villes et territoires de demain

Innopolis Expo est un salon placé sous le signe de la transformation des villes et des territoires. Il vise à présenter des solutions permettant de coconstruire des territoires plus démocratiques, intelligents, durables et résilients.

Le salon se démarque par la qualité de son programme de conférences, et son exposition commerciale qui regroupe uniquement les dernières innovations à destination des collectivités. Sa première édition, en septembre 2021, a montré sa pertinence : elle a réuni 2 480 porteurs de projets, 112 exposants et plus de 180 conférenciers.

En insufflant une nouvelle dynamique dans les enjeux des territoires et en créant des synergies entre les différents acteurs, Innopolis Expo s’est imposé comme un rendez-vous transversal incontournable. Avec son édition de 2022, il monte en puissance, en proposant de nouveaux espaces, dont un Pôle Urban Design, le Village des Territoires Connectés, un Pavillon International et un Espace Collectivités.

Une approche transversale de l’innovation au service des villes et territoires

Innopolis Expo propose une approche transversale qui prend en compte la complexité des villes et des territoires. Il est coconstruit avec tous les acteurs de la ville durable, qui élaborent ensemble les grandes lignes du programme. Il s’agit d’élus et de collectivités locales, d’urbanistes, paysagistes et architectes, de syndicats, associations et tiers lieux, entreprises et startups, institutions, et enseignants-chercheurs.

Le salon regroupe six secteurs d’activité afin de mettre en lumière le meilleur des innovations dédiées aux collectivités : aménagement urbain et environnement, mobilité, gouvernance locale, transformation numérique, transition énergétique, et sûreté et sécurité.

Innopolis ville durable

Le programme de conférences au Congrès Innopolis Expo

Le Congrès Innopolis Expo est le grand programme de conférences du salon. Il se déroule dans l’auditorium et réunit collectivités, institutions, experts et scientifiques, qui échangent sur les grands sujets des territoires.

Le programme propose quatre cycles de conférences :

  • Réinventer les gouvernances, en collaboration avec Zepros Territorial
  • Transformer notre modèle ? en collaboration avec Le Crayon Média
  • Le numérique pour changer la donne, en collaboration avec La Chaire Smart City, Philosophie et Éthique de Nice
  • Vers la ville Post-Carbone ! en collaboration avec Futuribles

Les autres conférences et animations 

En plus du Congrès Innopolis Expo, le salon est composé de cinq espaces de conférences complémentaires :

 

  • Pôle Urban Design. Ce pôle est dédié aux architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, entreprises et collectivités. Ils y présenteront leurs politiques et projets d’aménagement, et aborderont plusieurs thèmes : urbanisme circulaire, éclairage, nature en ville, et vivre la ville en commun.
  • Agora Central. Situé au coeur du salon, l’agora est un espace ouvert dédié aux retours d’expérience des collectivités et entreprises. C’est là que se dérouleront les diverses cérémonies du salon, dont la Cérémonie des Innovacteurs de la Ville de Demain.
  • Village des Territoires Connectés. Réalisé en partenariat avec InfraNum, cet espace accompagne les collectivités. Il propose un parcours de visite personnalisé à chaque collectivité.
  • Espace Tiers lieu Débà. Cet espace collaboratif accueillera des moments de convivialité, des débats, des workshops et des échanges sur la fabrique de la ville. Des tiers lieux, associations et concepteurs urbains y organiseront une série d’animations originales.
  • Scène Afrique. Comme en 2021, Innopolis Expo fait la part belle aux problématiques du continent africain. Des décideurs africains y présenteront leurs problématiques. La Scène Afrique proposera des business meetings, des sites events et visites de sites, et des conférences et études de cas.

Les partenaires institutionels du salon

De nombreuses institutions, associations, entreprises, fédérations et collectivités s’impliquent dans Innopolis Expo. Parmi les partenaires institutionnels du salon, il y a notamment :

  • Des partenaires majeurs : ADEME, l’agence de la transition écologique ; InfraNum, la fédération de la filière des infrastructures numériques ; FNCCR, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (énergies, eau, et numérique) ; Delbo Press, éditeur de magazines à destination des collectivités locales ; le Ministère de la Transition écologique et Business France, partenaire du comité des villes africaines.
  • Des associations d’élus et collectivités : Villes de France, Régions de France ; Association des Élus de France ; Association des Petites Villes de France ; AITF (Association des Ingénieur·es et ingénieur·es en Chef Territoriaux de France) ; ATTF (Association des techniciens territoriaux de France) ; Les Ecos Maires ; Viles Internet ; AMRF (Association des Maires Ruraux de France) ; CMCV.
  • Les partenaires du Congrès Innopolis Expo : Zepros Territorial ; Chaire Smart City ; Le Crayon ; Futuribles ; Cyber Task Force ; Synopia ; France Ville Durable ; Fédération Française des Professionnels de la Blockchain ; Institut des Transitions ; Institut National de l’Économie Circulaire.

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À propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires. Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

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