La ville de New Taipei entoure la ville de Taipei et compte 3,9 M d’habitants sur une surface de 2.052 Km2. Environ 2 Millions de personnes traversent ces deux villes quotidiennement pour se rendre à leurs lieux de travail. Le taux d’utilisation des transports publics n’était que de 35 % en 2021, en partie en raison de l’épidémie de Covid. Face aux défis climatiques et à la complexité des conditions routières, la ville de New Taipei a pour objectif d’améliorer l’accessibilité du transport public et s’oriente vers une gestion intelligente des réseaux de transport 

Big data au cœur de la télégestion du transport public 

Le département des Transports de la ville de New Taipei vient de créer un tableau de bord intégrant les conditions routières à quelques croisements principaux, l’information sur le trafic des autobus, sur les parkings publics, le système des vélos en libre-service, les travaux routiers, les accidents de la route, etc. En s’appuyant sur la technologie de la surveillance vidéo, de la reconnaissance d’image et des objets connectés, un afflux massif de données est collecté, envoyé au centre de contrôle du Département des transports de la ville. Ces données présentées sous forme de graphiques visualisent les situations de trafic, donnent des alertes en temps réel lesquelles permettent des réponses immédiates. A quelques intersections stratégiques, la ville peut contrôler à distance les feux de circulation en fonction de la situation du trafic ou en cas d’accident routier afin de maintenir la fluidité du trafic. En cas d’accident, la police sera immédiatement avertie. En outre, les routes à risque d’inondation sont également suivies et surveillées via ce tableau de bord.

Transport intelligent

Grâce à ces données, la municipalité peut également réguler le système de vélo en libre-service à chaque station de vélos afin que celles-ci disposent toujours de vélos disponibles. Le nombre de stations de vélos en libre-service est de 1.562 pour 200 millions d’utilisations cumulées jusqu’en août 2022. Les pistes cyclables sont reliées à celles des municipalités voisines avec des modes de paiement harmonisés, ce qui permet de louer un vélo dans une ville et de le rendre dans une autre. Certaines des données collectées sont également offertes en open source pour l’exploitation des applications mobiles et le déploiement du service MaaS (Mobility as a Service), lesquels incorporent des données multimodales et rendent la mobilité plus facile aux usagers (par exemple pour indiquer les places de parking disponibles ou consulter les informations sur les correspondances intermodales).

Par ailleurs, en 2019, la ville de New Taipei a lancé un programme expérimental de minibus électrique autonome doté d’un budget de 1,6 M EUR desservant 1,2 Km de trajet dans le nord de la ville. Le minibus a parcouru au total 15.462 Km et a transporté 6.768 passagers aux fins d’expérimentation. La municipalité vient de renouveler ce projet de navette sans chauffeur en augmentant le nombre d’arrêts desservis et en ajoutant un véhicule supplémentaire. Ce projet de navette autonome pourra venir en complément des services de transports publics dans des zones mal desservies.

La dimension écologique 

D’autre part, le volet écologique est un sujet très important pour la ville de New Taipei. Celle-ci vise à remplacer tous les bus municipaux par des bus électriques d’ici 2030. En plus des 350 stations d’échanges de batteries destinées aux scooters électriques déployées actuellement dans la ville, de nouvelles bornes de recharge pour les scooters et les voitures seront mises en place dans les hubs de correspondance. De plus, la municipalité a planifié 9 lignes de métro / tramway dont la longueur totale sera de 235 Km facilitant les correspondances entre les districts et les villes avoisinantes.

 

Trasformation écologique de la ville

Grâce à la gestion intelligente des données, des moyens de paiement simplifiés pour les services de transports et des réseaux de transport public bien déployés, la ville souhaite offrir un meilleur service de transport public et ainsi atteindre un taux d’utilisation de 40 % d’ici 4 ans.

Source : Transportation Department, New Taipei City Government 

Article rédigé par Astrid CHEN de l’équipe Tech & Industries, Business France Taiwan 

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