Avec près de 3 200 exposants représentant 60 pays et plus de 495 000 visiteurs dont 50% internationaux, le premier salon mondial des matériels pour la construction a confirmé son attractivité auprès des professionnels du secteur.

Retour en images sur l’édition 2022, vu par l’exposant ACREOS.

Bauma 2022 était l’objet de toutes les interrogations. La pression sur les organisateurs était d’autant plus forte que l’édition 2019 s’était refermée sur un bilan record. Trois ans plus tard, l’environnement est totalement différent et les facteurs d’incertitudes multiples : crise sanitaire persistante en Chine, retournement de la conjoncture dans le secteur, changement de comportement des professionnels vis-à-vis de ce type d’évènement, absence d’acteurs majeurs du secteur, et restrictions de déplacement instaurées dans les entreprises. Aussi, les organisateurs ont tout lieu d’être satisfaits du bilan 2022.

Triennal, bauma est LE rendez-vous de toute une filière, celui à ne manquer sous aucun prétexte. En 2022, c’est vers le futur et celui à très court terme qu’est tournée l’industrie de la construction dans son ensemble. Numérisation et durabilité seront à n’en pas douter, les deux piliers de l’avenir de la filière et les deux thèmes les plus évoqués durant ce salon munichois.

Parfaitement en phase avec cette tendance, l’offre française était représentée par une centaine d’entreprises dont 36 sur le Pavillon France, et 33 ayant participé à un échange de visibilité et arborant fièrement les logos Choose France et French Fab.

Le pavillon France était installé sur 3 sites :

  • Hall A2 (bauma digital)
  • Hall C2 (exploitation minière)
  • Zone extérieure

Une promotion de startups tricolores, primo-exposantes sur bauma, ont présenté des solutions particulièrement innovantes :

  • ALTAROAD (traçabilité des déchets de chantier)
  • ECOSUN INNOVATIONS (solutions solaires off-grid prêtes à brancher pour chantiers mobiles)
  • ELA INNOVATION (géolocalisation des travailleurs sur les chantiers)
  • HIBOO (plateforme de gestion des données du parc matériel)
  • LEXTAN (pilotage à distance de tous les équipements de construction : grues…)
  • SYNAXE (pionniers de la carrière connectée)
  • SYSLOR (réalité augmentée et jumeau numérique au service des travaux souterrains)

Après 7 jours de salon intensifs, ponctués par un Happy Hour avec le pavillon des USA, les exposants sont repartis avec leurs carnets de commande remplis et le rendez-vous est pris pour 2025 !

Vous souhaitez participer à l’édition 2025 ? Vos contacts :

Isabelle DUVAL isabelle.duval@businessfrance.fr

Sylvie FURE sylvie.fure@businessfrance.fr

Vous êtes une start-up ou une PME et vous souhaitez vous lancez à l’export mais vous ne savez pas d’où commencer, la bonne stratégie à adopter et les ressources nécessaires à avoir ?
Grâce à la boite à outils de l’exportateur Industrie & Cleantech laissez vous guider par nos experts internationaux .

M