Une délégation de 7 entreprises françaises conduite par le Bureau Business France Côte d’Ivoire a rencontré, du 21 au 22 novembre 2022, les principaux acteurs du secteur minier, de la cimenterie et des carrières en Guinée.

Mission Mines Guinée

Les deux jours de mission ont permis des rencontres et des échanges avec : le ministère des Mines et de la géologie, la CHAMBRE DES MINES DE GUINEE (CMG), l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM), la Société guinéenne du patrimoine minier (SOGUIPAMI), le Service de coopération et d’investissements dans le secteur minier (SECIM), la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats Guinée (BSTP), UMS, Rio Tinto, SMB-WINNING CONSORTIUM, la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), AngloGold Ashanti, CFAO Motors Guinee, LafargeHolcim Guinée (Ciment de Guinée), TotalEnergies, Bolloré Transport & Logistics, etc.

Les entreprises françaises présentent étaient :

  • ALM INTERNATIONAL GROUP (experts des solutions sur mesure pour les secteurs de l’industrie, de la chimie, de l’agrochimie, et de la santé de l’eau, sur le continent africain)
  • DAVEY BICKFORD ENAEX (initiation pyrotechnique (détonateurs et matériels explosifs, systèmes de tirs, services))
  • ENGIK (expert de la vente et réparation de matériel TP et routiers)
  • EUROCHO (fabricant de chaux indépendant)
  • GROUPE LATTY (solutions d’Étanchéité industrielle)
  • Lihope SAS (télémédecine mobile en Afrique)
  • TECHMI (conception, fabrication et installation de systèmes clés en main de manutention de vrac : convoyeurs, transporteurs…)

En plus de la construction de nouveaux sites industriels miniers, les grands projets d’investissement minier futur porteront surtout sur la réalisation d’importantes infrastructures ferroviaires, portuaires et routiers pour l’évacuation des différents minerais dont regorgent le pays. Cette première mission mine a été réalisée en partenariat avec la Chambre des mines de Guinée (CMG), l’APIP-Guinée et l’Ambassade de France en Guinée.

À retenir : la Chambre des mines de Côte d’Ivoire organisera la 2ème édition du Symposium des mines du 30 au 31 mars 2023.

GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

Chaque trimestre, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes !

Catalogue mobilite
Mission Mines Guinée
Des opportunités à saisir avec le consortium SMB-WINNING en Guinée

La Guinée Conakry, 2ème producteur mondial de bauxite, avec son sous-sol riche en minerai de taille mondiale (fer, bauxite, or), offre de nombreuses opportunités d’affaires aux entreprises françaises.

Frederic Bouzigues, Directeur Général du Consortium Société des mines de Boké (SMB)-WINNING et ses proches collaborateurs de la direction des achats ont reçu les 7 entreprises françaises membres de la délégation mine le mardi 22 novembre 2022 à Conakry. SMB-WINNING CONSORTIUM est un acteur clé du secteur minier guinéen. M. BOUZIGUES a présenté les nombreuses opportunités à saisir portant sur les projets futurs suivants :

  • la construction d’ouvrages ferroviaires (550 km dont 110 km pour le projet Simandou) d’un montant global de 15 Mds USD,
  • la construction de ports, de ports fluviaux, de terminaux minéraliers,
  • la construction de 4 tunnels,
  • la construction de 170 ponts et de routes etc.
Mission Mines Guinée

Le bureau Business France Côte d’Ivoire est à votre disposition pour de partenariats futurs avec les acteurs guinéens du secteur des mines en Guinée.

Si une mission de prospection sur la Guinée vous intéresse, veuillez contacter Aboubacar Fofana : aboubacar.fofana@businessfrance.fr.

Vous êtes une start-up ou une PME et vous souhaitez vous lancez à l’export mais vous ne savez pas d’où commencer, la bonne stratégie à adopter et les ressources nécessaires à avoir ?
Grâce à la boite à outils de l’exportateur Industrie & Cleantech laissez vous guider par nos experts internationaux .

M