Hausse significative de la présence française sur la prochaine édition du salon Middle East Energy-Dubai 2023

Du 07 au 09 mars prochain à Dubaï, 28 industriels de la filière électrique française exposeront leurs solutions sous bannière tricolore, à l’occasion du Middle East Energy 2023, le plus grand évènement énergétique de la région MENA. En 2022, l’édition post pandémie avait mobilisé 11 exposants français qui avaient pu renouer en présentiel avec de nouveaux prescripteurs et acheteurs internationaux. En l’espace d’un an, cette hausse significative de la présence française démontre la vitalité du secteur et de ses enjeux dans la région du moyen orient élargi.

Cette 48ème édition du Middle East Energy sera l’antichambre de la COP 28 prévue fin 2023 à Dubaï. Les Émirats arabes unis se préparent à redoubler d’efforts dans leur lutte contre le changement climatique. La démographie croissante, le développement régional du tourisme, de la grande distribution et des transports ont un impact climatique et environnemental fort. La transition énergétique et l’essor des énergies renouvelables pour y faire face sont devenus des enjeux majeurs.
Au travers de sa « UAE Net Zero 2050 Strategy », les Émirats arabes unis sont les premiers dans la région à avoir annoncé une politique de diversification écologique ambitieuse qui représente un investissement de 163,3 Mds USD d’ici 2050. La Dubai Electricity and Water Authority (Dewa) augmente quant à elle, ses investissements dans le numérique pour soutenir les énergies renouvelables et le développement réseau. Elle prévoit d’investir 1,9 milliard de dollars dans la mise en œuvre de sa stratégie de réseau intelligent mise à jour pour 2021-2035, afin de fournir des fonctionnalités avancées telles que l’interopérabilité entre ses réseaux d’électricité et d’eau. La stratégie de réseau intelligent contient dix programmes à réaliser à court, moyen et long terme d’ici 2035 qui sont autant de défis technologiques auxquels les entreprises françaises sont en capacité de répondre.

Quelle expertise française sur le Pavillon ?

Pour accompagner cette transition énergétique, les industriels tricolores proposeront cette année des solutions et des équipements pour la production d’énergie ; pour le transport et la distribution d’électricité basse et moyenne tension ; des solutions pour le stockage d’énergie et l’intégration des EnR sur le réseau ; des solutions intelligentes pour la protection des réseaux. Les secteurs d’application seront aussi variés que les réseaux de transport et de distribution d’électricité, l’industrie, la production d’énergie et l’efficacité énergétique des bâtiments.

La France est un acteur majeur dans le secteur de la transition énergétique en Europe grâce à ses politiques publiques ambitieuses, son cadre réglementaire favorable et son industrie forte et innovante dans le domaine de l’énergie. La filière Industries des nouveaux systèmes énergétiques représente   210 000 emplois directs et indirects et 41 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La France se classe au 3e rang des producteurs européens d’énergie primaire d’origine renouvelable.

Elle compte parmi ses rangs des grands groupes de l’énergie et des équipements ; des instituts de recherche publics et privés de qualité ; un tissu d’entreprises industrielles de toutes tailles au rayonnement international dont le savoir-faire s’applique également aux systèmes numériques. Ces atouts permettent à la France d’avoir encore aujourd’hui l’un des meilleurs niveaux de qualité de fourniture de l’énergie électrique et de proposer des équipements électriques de très haut niveau.

Le Pavillon tricolore sera opéré par l’Agence Business France, bras armé de la France à l’international. L’évènement est estampillé « La French Fab », étendard de l’écosystème industriel français.

Source : Le conseil national de l’industrie

Retrouvez la liste de nos exposants sur notre site internet dédié ici :

M