Focus sur le marché de la Ville durable en Roumanie
La Roumanie est un membre de l’Union Européenne peu connu en France, mais il possède une économie dynamique et résiliente avec plus de 4 150 entreprises françaises implantées sur son territoire. La Banque mondiale prévoit une croissance de l’économie roumaine de 2,6% cette année et de 4,2% en 2024. La redistribution des cartes de l’économie mondiale offre de nombreuses opportunités pour la Roumanie, qui compte sur plus de 80 milliards d’euros de financements européens d’ici à 2027 pour moderniser et renforcer ses infrastructures ainsi que pour soutenir les initiatives du secteur privé. Le pays est un excellent relai de croissance pour les entreprises françaises, aux portes de la France, dans le confort du marché unique, et au cœur de la zone la plus dynamique de l’UE.
Le marché roumain est encore peu saturé et offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises proposant des solutions innovantes et adaptées aux particularités locales. Grâce aux fonds structurels et de cohésion, la Roumanie rattrape son retard sur le reste de l’Europe dans le développement de ses villes. La réhabilitation des bâtiments et la mise en valeur du patrimoine, la structuration des villes et les utilités comme l’éclairage public, l’eau et l’assainissement, le chauffage urbain et la valorisation énergétique des déchets sont autant de sujets prioritaires qui offrent de nouvelles opportunités aux entreprises françaises.
En 2022, il y a eu une augmentation de +16,5% des projets et initiatives de ville intelligente dans 144 villes, totalisant plus de 1 000 projets. La Mairie Générale de Bucarest a lancé 54 projets et décisions de ville intelligente, tandis que les 6 mairies de secteur ont rassemblé 115 projets. D’autres villes telles que Cluj-Napoca, lași, Alba Iulia, Sibiu, le secteur 4 de Bucarest, Oradea, Timișoara, Arad et Slănic Moldova ont également initié de nombreuses initiatives de ville intelligente
Les financements existants
Le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) de la Roumanie prévoit une enveloppe totale de 29 milliards d’euros, qui sera répartie de la manière suivante :
- 4 milliards d’euros pour le système national de gestion de l’eau
- 1,3 milliard d’euros pour la gestion des déchets
- 2,2 milliards d’euros pour la rénovation des bâtiments en vue d’améliorer leur efficacité énergétique et de réduire les risques sismiques
- 1,3 milliard d’euros pour les projets liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique
- 4 milliards d’euros pour les investissements dans les technologies, les infrastructures et les processus numériques
- 120 millions d’euros pour promouvoir le transport à vélo
- 4 milliards d’euros pour les projets des communautés locales
- 2,4 milliards d’euros destinés à financer les réformes des entreprises publiques et du secteur privé.
Pour découvrir et saisir les opportunités de ce marché à fort potentiel très sensible à l’offre française, l’Ambassade de France en Roumanie, Business France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Roumaine (CCIFER) et l’Institut Français de Roumanie organisent du 20 au 22 Juin 2023, la VIIIème édition de la Conférence «Ville durable».
Ce rendez-vous incontournable de la ville durable et intelligente en Roumanie rassemblera notamment des experts roumains et français, des donneurs d’ordres publics et privés, des bailleurs des fonds, des décideurs des principales municipalités roumaines et leurs partenaires.
La boite à outils
Identifiez nos solutions d’accompagnement et les destinations stratégiques ! Téléchargez gratuitement le Guide export | Cleantech, votre guide pour accélérer vos projets de transition écologique & énergétique et ville durable à l’international en 2023.
