« Avec La TFE nous avons déployé notre communication en Chine et y avons gagné en visibilité. »

Interview de William LEE, Président de Gaussin Asie-Pacifique et Directeur Général de Gaussin Chine.

 

Gaussin est une entreprise d’ingénierie qui conçoit, assemble et propose des véhicules propres (« zéro émission »), intelligents et connectés pour le transport de marchandises et la mobilité des personnes, permettant des applications « off road » et « on road ». Nous sommes spécialisés dans six segments de marché clés : les ports, les aéroports, la logistique, la mobilité des personnes, les travaux souterrains et le transport routier.

Quels marchés étaient ciblés et pourquoi ?

La Chine est le premier marché mondial pour les camions. Depuis 2018, Gaussin est de plus en plus présent en Asie-Pacifique. En 2021, nous avons lancé notre filiale chinoise basée à Shanghai. Gaussin ambitionne de devenir un acteur incontournable de l’écosystème de la mobilité verte en Chine. La participation au programme « Impact China 2021 » a dynamisé le démarrage de notre développement local.

 

Qu’est-ce qui a déclenché votre démarche ?

Business France via l’accompagnement du chargé d’affaires international basé à Besançon nous a aidé à identifier des partenaires à fort potentiel en Chine. Après la création de notre filiale chinoise, nous savions qu’il était important d’annoncer notre nouvelle entrée sur le marché par voie de presse dans les médias locaux auprès des professionnels du secteur.

 

Vous avez fait appel à la Team France Export pour vous accompagner dans cette démarche ? Comment la Team France Export vous a-t-elle accompagné ?

     « Le diagnostic communication » faisait partie du programme « Impact China » qui nous a fourni des conseils sur la manière de communiquer localement par le biais d’une étude de benchmark concurrentiel et l’analyse de nos outils digitaux. Cette prestation nous a aidé à construire notre stratégie de communication sur la Chine et nous a proposé un plan d’actions détaillé.

·       Un communiqué de presse annonçant notre entrée sur le marché chinois, une campagne de communication digitale qui a lancé officiellement notre présence sur les réseaux sociaux en Chine. Business France Chine nous a accompagnés dans l’édition de contenus, dans le ciblage des médias, dans la diffusion des communiqués de presse et le suivi des retombées presse.

·       Un communiqué de presse qui s’est fait l’écho d’un événement majeur pour Gaussin : en 2022, notre Président Directeur Général, Christophe Gaussin, a été élu « Personnalité Hydrogène de l’année » et a été récompensé à l’Assemblée Nationale à Paris. Business France nous a aidé à communiquer sur cet événement en Chine, ce qui a généré de la visibilité pour Gaussin et notre Président.

 

Quel a été l’impact (retour sur investissement) de cet accompagnement en communication ? 

Le « diagnostic communication » nous a fourni des informations clés pour bien communiquer en Chine. J’ai été impressionné par le résultat de notre premier communiqué de presse officiel en Chine, qui a certainement contribué à renforcer notre confiance dans le développement de ce marché. En ciblant 15 médias dans différents secteurs, nous avons obtenu 231 reprises dans la presse (valeur publicitaire équivalente (EAV) à 883 402 €) en une semaine seulement. Le deuxième communiqué de presse a généré 35 publications dans des médias spécialisés dans les énergies nouvelles et l’hydrogène, secteurs clés pour nos métiers. Par ailleurs, la diffusion de ces deux communiqués de presse sur les réseaux sociaux nous a permis de développer une empreinte digitale significative et d’améliorer notre référencement sur les moteurs de recherche chinois. 

« Business France est un excellent support en matière de communication, de communiqués de presse et de services de traduction. Gaussin a l’intention de poursuivre la coopération avec Business France Chine et personnellement, je recommande fortement à toute entreprise française à la recherche de conseils professionnels pour entrer sur le marché chinois de faire appel à leurs services ». 

 

Which industry sector do you operate in ? 

Gaussin is a technology business that designs, assembles and offers zero-emission, smart and connected vehicles for freight transportation and people mobility, enabling off-road and on-road applications. We specialize in six key market segments: ports, airports, logistics, people mobility, underground works and road transportation. 

 

Which markets were targeted and why ? 

China is the largest truck market in the world. Since 2018, Gaussin has been establishing footprints in Asia Pacific. In 2021 we launched our Chinese subsidiary based in Shanghai. Gaussin aims to become a key player in the green mobility ecosystem in China. Taking part in the “Impact China 2021” program boosted the start of our development locally. 

 

What was the trigger for your approach ? 

Business France through the support of the international business development manager based in Besançon helped us identify high-potential partners in China. After the establishment of Gaussin’s Chinese subsidiary, we knew it is important to announce our new market entry by press release in the local media among professionals in the sector. 

 

You called on the Team France Export to assist you on this process? How did the Team France Export accompany you ?

Communication Diagnosis was a part of “Impact China” program that provided guidance on how to communicate locally through benchmarks and analysis. It helped Gaussin shape our digital strategy for China and offered detailed action plans.

Market entry press release, a digital campaign that created our first official digital presence in China. Business France China supported us in content editing, media targeting, press release distribution and results follow-up.

Major event press release, in 2022, our CEO was elected “Hydrogen Personality of the Year” and received awards at the French National Assembly. Business France helped communicate this event in China and generated visibility for Gaussin and the business leader. 

 

What was the impact (return on investment) of the communication support ? 

The Communication Diagnosis provided us with key insights into how to communicate in China. I was impressed by the result of our first official press release in China, it definitely boosted our confidence in developing this market. Targeting 15 media covering different topics, we achieved 231 articles of press coverage (Equivalent Advertising Value (EAV) of €883,402) in just one week. The second press release generated 35 publications covered by new energy and hydrogen media, which are key sectors of our activities. Besides, the distribution of these two press releases enabled us to develop a significant digital footprint and improve our ranking on Chinese search engines. 

“Business France provides great support in communication, press releases and translation services. Gaussin intends to continue the cooperation with Business France China and I personally strongly recommend any foreign business looking for professional advice about entering into the Chinese market to use them.” 

Comme Gaussin, faites-vous accompagner à l’international par la Team France Export !

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