Focus sur le marché du spatial en Indonésie et en Thaïlande

L’Indonésie a une longue histoire de développement spatial, puisque l’Agence spatiale indonésienne (Lembaga Penerbangan dan Antariksa Nasional ou LAPAN, devenue l’Organisation de recherche pour l’aéronautique et l’espace, ORPA en 2021) a été créée en 1963. Depuis 1976, lorsque le premier satellite a fonctionné par des entités indonésiennes a été lancé, 26 satellites ont été lancés, pour la plupart développés par des sociétés étrangères. Depuis la fin des années 2000, l’Indonésie affiche son ambition de devenir une puissance spatiale à part entière en augmentant ses budgets de R&D spatiale.

Les activités spatiales de la Thaïlande ont commencé avec la NASA dans les années 1970. Le pays exploitait plus de 13 satellites et a l’intention de lancer 5 à 10 nouveaux satellites dans les années à venir, certains conçus et construits localement, d’autres achetés à des entités étrangères. De plus, la Thaïlande a défini un ambitieux programme de vaisseau spatial lunaire, visant à envoyer un satellite autour de la lune d’ici 2027 ou 2028. Enfin, la France et la Thaïlande ont décidé de placer l’année 2023 sous le signe de l’innovation, créant « L’année franco-Thaïlandaise de l’innovation ». Cette initiative a été lancée avec succès le 26 janvier, dans le parc Benjaikiti, à Bangkok, avec un évènement dédié à l’espace, en présence de deux astronautes français, Claudie et Jean-Pierre Haigneré.

La Business Expedition – SPACE ASEAN

 

Une délégation de 10 entreprises françaises, accompagnées par un représentant du CNES et conduite par les bureaux de Business France Indonésie et Business France Thaïlande a découvert l’écosystème Spatial de ces deux pays à l’occasion d’une « Business Expedition » du 27 février au 3 mars 2023.

Au cours de leur mission, les entreprises françaises ont pu échanger avec les différents acteurs, public et privés du secteur Spatial en Thailande et en Indonésie, au cours de réunion collectives, de séances de BtoB et lors de cocktail de networking.  Pour plus de précisions sur le déroulé de cette mission et sur les interlocuteurs rencontrés, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web dédié en cliquant ici.

A retenir : il s’agissait de la première mission dédiée au secteur spatial dans la région ASEAN. Les pistes de collaboration sont nombreuses avec ces deux pays qui ont de belles ambitions de développement spatial dans les prochaines années.

Les bureaux de Business France Indonésie (@sylvain.biard@businessfrance.fr) et Business France Thaïlande (@geraldine.mabille@businessfrance.fr) sont à votre disposition pour échanger sur les opportunités qu’offrent leur marché respectif et vous mettre en relation avec leur écosystème local.

Les 10 entreprises participantes sont les suivantes : 3D Plus, Arianespace, Airbus, COMEPA, Groundspace, Hemeria, PlugIn, Thales, Safran, Sodern.

Guide Export - Aéronautique & Spatial

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :
M