« Les sous-secteurs de la mobilité sont stratégiques, on les retrouve d’ailleurs au cœur du plan France 2030. »

Clémentine Vallet, conseillère référente pour la mobilité et la logistique chez Business France, nous décrit comment elle soutient les entreprises de son secteur en leur offrant divers avantages facilitant leurs projets d’exportation à court, moyen ou long terme.

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parole d'expert Business France

Qui êtes-vous ? Quelle(s) expertise(s) encadrez-vous chez Business France ?​

Je m’appelle Clémentine Vallet, je travaille dans le département grands comptes et partenaires sectoriels chez Business France en tant que Conseillère Mobilité qui regroupe les sous-secteurs ferroviaire et transports urbains, automobile, ITS, logistique et la filière Mer.

Quelles sont les spécificités de votre secteur ?​

Les sous-secteurs de la mobilité sont stratégiques, on les retrouve d’ailleurs au cœur du plan France 2030 (le volet Transports est doté d’un budget de 5 milliards d’euros).

Mais il y a aussi d’autres grands plans d’investissement par fillière, à l’image du plan d’investissement de 100 milliard d’euros à horizon 2040 dans le secteur ferroviaire qui a été annoncé il y a quelques mois par la première Ministre.

Ce que l’on peut retenir c’est que différents secteurs s’alignent autour d’un challenge commun, celui de proposer des offres innovantes répondant aux enjeux majeurs de la décarbonation et de l’intermodalité.

C’est un écosystéme en pleine mutation qui fédère de nouveaux acteurs  que ce soit pour le transport de personnes ou de biens : ferroviaire léger & bas carbone, transport routier autonome, électromobilité, hydrogène vert pour véhicules lourds et innovation du transport maritime (autour des thématiques greenship et smartship).

 

Comment accompagnez-vous les entreprises à l’export ?​

Nous proposons plusieurs formes d’accompagnement :

  • Collectif via des missions BtoB (rencontres d’affaires) et Pavillon France.
  • Mais aussi un accompagnement individuel en proposant un appui sur l’identification de marché porteurs via des études de marché et des veilles personnalisées, projets VIE par exemple.

Nous travaillons bien sur avec l’appui de nos collègues basés en région mais aussi à travers le monde.

Quels sont les principaux évènements organisés pour votre secteur ?

On distingue deux événements très attendus sur le secteur de la mobilité :

  • Le programme d’immersion Mobilidays en septembre 2023 autour des thématiques du véhicule autonome et électrique aux Etats-Unis.
  • InnoTrans, ce salon biennal est le plus grand rendez-vous mondial autour du transport ferroviaire et urbain et reviendra à Berlin du 24 au 27 septembre 2024. Le Pavillon France accueillera une centaine sociétés françaises.

Quels sont les principaux partenaires dont dispose Business France dans votre écosystème ?

Nous échangeons et travaillons régulièrement avec nos partenaires ; les pôles de compétitivité, fédérations et associations professionnelles qui rassemblent les entreprises des différents sous-secteurs. Sur tous les secteurs de la mobilité, cela représente plus d’une vingtaine de partenaires.

Nous travaillons également avec les grands groupes de ces secteurs, que nous souhaitons davantage associer dans nos événements à l’export, en soutien des petites et moyennes entreprises.

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