1ère participation de la France au salon IAA Mobilité 2023

Paris le 10/07/2023 –  Le Pavillon France accompagnera six pépites françaises de la mobilité connectée sur la seconde édition du salon IAA Mobility qui se déroulera à Munich du 05 au 08 septembre prochain.

La France fortement engagée dans la mobilité de demain

Grâce à des plans d’investissements ambitieux l’Etat français démontre son engagement pour une mobilité propre

Le Plan d’investissement « France 2030 » doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans, visant à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, dont la moitié des financements soutiendront des actions de décarbonation ; devrait notamment permettre la production en France de 2 millions de véhicules zéro émission par an et le développement d’une mobilité sobre et souveraine : projets stratégiques sur la chaine de valeur des batteries, soutien à la production en France des véhicules routiers de demain et de leurs composants,  soutien au déploiement de stations de recharge haute puissance pour les VE. Pour atteindre ces objectifs, 3,6 milliards d’euros d’investissements sont prévus.

Par ailleurs un « Plan d’avenir pour les transports », a été annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, en février dernier, dévoilant un soutien massif au ferroviaire de 100 Md€ à horizon 2040, qui devrait permettre notamment l’amélioration des réseaux de transports et qui donnera la priorité aux transports du quotidien.

La stratégie de décarbonation du secteur aérien bénéficie quant à elle d’une enveloppe de 1,5 milliards d’euros avec à la clé l’ambition du premier avion bas-carbone à horizon 2030.

Le Pavillon France : Une métropole d’excellence et des entreprises innovantes engagées dans la mobilité du futur

Grâce à son industrie aéronautique et spatiale et son écosystème automobile fort ; la métropole de Toulouse a acquis des compétences majeures dans l’électronique embarquée, essentielles aujourd’hui pour les applications de mobilité intelligente. La métropole de Toulouse dispose de campus d’innovation uniques et de multiples domaines d’activité dédiés à l’expérimentation et à l’innovation. On peut citer entre autres :  AutOCampus, hub de collaboration & synergies entre la recherche, l’industrie, les opérateurs de transport, la formation et les utilisateurs autour des véhicules connectés et autonomes ; TOTEM, le Cluster régional pour la mobilité intelligente et durable en Occitanie qui rassemble environ 140 entreprises, universitaires et laboratoires de recherche. En tout 30 000 emplois et 1500 prescripteurs et clients ;  l’aéroport de Francazal, projet de reconversion urbaine de 55 hectares dédié à l’expérimentation de véhicules autonomes et de drones, de plateformes numériques de villes intelligentes ainsi que de nouveaux types d’énergies (EasyMile : navettes autonomes de niveau 4  – Bat connect : système de batterie intelligent connecté sans entretien pour véhicules électriques légers – Beyond Aero : développement du premier avion à hydrogène à long rayon d’action – Aura Aero : conception et fabrication d’avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien).

Pour en savoir plus : INVEST IN TOULOUSE   /  https://youtu.be/Oq-ITlRUq0E /   

Le Pavillon France : Des solutions innovantes et durables

BeNomad est une société spécialisée dans la cartographie qui propose l’application evMove dédiée à la planification d’itinéraire et à la navigation pour les véhicules électriques. Ses algorithmes renseignent et prennent en compte plusieurs paramètres : topographie, points de recharge (statut des bornes en temps réel et évolution régulière de la couverture) ; données véhicules (niveau de la batterie en temps réel), météo, trafic en temps réel et prédictif, modèle de véhicule… ; pour estimer avec précision le besoin énergétique de chaque trajet. Pour en savoir plus : BENOMAD 

La société Gireve (Groupement pour l’Itinérance de la Recharge Electrique des Véhicules) est une start-up créée par cinq grands acteurs investis dans la mobilité électrique : Renault, EDF, ERDF, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Caisse des Dépôts ; qui propose une plateforme de services pour la recharge des véhicules électriques (VE).  Son objectif est de faciliter l’interopérabilité et l’accessibilité des infrastructures de recharge pour les utilisateurs de VE au travers notamment de l’utilisation d’un même moyen de paiement et d’un même accès aux bornes de recharge, quel que soit le fournisseur de services de recharge. La plateforme rassemble les opérateurs de recharge, les fournisseurs de services de mobilité et d’autres acteurs du secteur. Ils facilitent la communication et les échanges de données entre ces différentes parties prenantes, favorisant ainsi la collaboration et l’innovation dans le domaine des nouvelles mobilités. Pour en savoir plus : GIREVE 

La société Nawa Technologies a créé un nanomatériau 3D révolutionnaire à base de carbone qui permet des améliorations de performance inédites dans de multiples domaines d’application, allant du stockage d’énergie (catalyseurs de pile à combustible à hydrogène de nouvelle génération et électrodes de batterie ultra-rapides) aux composites avancés. La technologie VACNT de NAWA améliore les performances, la sécurité et réduit le poids, tout en consommant moins de matières premières. Pour en savoir plus : NAWA Technologies 

SpirOps est un laboratoire indépendant d’Intelligence Artificielle, modèle unique où se mêlent la recherche appliquée ou fondamentale et le développement industriel à but applicatif avec des partenaires tels que Stellantis, la SNCF, l’IRT RaileniumAlstomBoschThalesSmall Creative.

Depuis 2015, SpirOps travaille pour Stellantis au développement de prototypes de voitures autonomes de niveau 3 et 4, incluant l’acquisition et la fusion de données, la prise de décision intelligente et explicable, la simulation de comportements complexes.

SpirOps participe par ailleurs au projet Autonomous Train Passenger Service, lancé en 2018 par SNCF Réseau et l’Institut de recherche technologique Railenium en consortium avec Alstom, Bosch et Thales. SpirOps gère la prise de décision lors de la détection d’obstacles. Pour en savoir plus : SpirOps

La société Visionairy propose un logiciel éponyme alimenté par une nouvelle génération d’IA/computer vision visant à aider les entreprises industrielles à automatiser et gérer leur contrôle qualité. Le logiciel Visionairy se connecte à tous types de caméras, récupère les flux vidéo, analyse toutes les datas de façon plug & play et renvoie l’information qualité aux automates industriels. Grâce à ce logiciel les utilisateurs peuvent concevoir des applications de vision directement liées à leurs propres processus, sans nécessiter de connaissances préalables en apprentissage automatique. Pour en savoir plus : Visionairy

BMW Startup Garage rencontrera nos pépites françaises de la mobilité sur le Pavillon France situé dans le HALL A3 stand C30.

GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

 

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes !

Choisissez la Newsletter qui vous convient :

newsletter
M