Fakuma 2023 : Au cœur de l’innovation française  

Où exporter en 2023 - Industrie du futur

Complétez ce formulaire et recevez gratuitement votre guide « Où exporter » sur l’industrie 4.0 avec une analyse des pays prioritaires ; les opportunités business et les événements phares de 2023.

Du 17 au 21 octobre prochain, 37 entreprises françaises dont 2 partenaires du secteur de la plasturgie et du caoutchouc, présenteront sous Pavillon tricolore – Hall A7- , une offre essentiellement centrée sur trois axes stratégiques de la filière : l’économie circulaire à travers les matériaux avancés (produits biodégradables / biosourcés / compostables), l’innovation dans les nouvelles technologies (moules de nouvelles générations) et l’usine numérique (les interfaces 4.0).

      Pavillon France : Immersion au cœur de l’innovation française

Sur le Pavillon France, les acheteurs internationaux pourront découvrir en matière de machines et d’équipements, de matières premières, d’auxiliaires, de produits en plastique et de transformation ; des solutions innovantes et durables :  solutions de collecte, de recyclage et de qualification ; technologie brevetée de micro-encapsulation pour éviter l’utilisation et la dissémination de microplastiques dans l’environnement ; le premier polymère bio-renewable ;  le portefeuille de matières bioplastiques le plus large d’Europe ; des matériaux 100% biosourcés, compostables ou recyclés ; de la fibre de carbone durable (recyclée) et des additifs minéraux.

Les technologies 4.0 ne sont pas en reste : fabrication additive ; systèmes de contrôle de process interconnectés dans la plasturgie, les composites, le calandrage et la chimie ; automation par le vide.

A découvrir également : des solutions pour l’usinage mécanique et micromécanique et l’injection thermoplastique de très haute précision ; des équipements de microsoudure.

Mais aussi : une technologie brevetée de séparation des polymères ; des solutions de marquage pleine matière pour lutter face à la contrefaçon de produits et des marques ; une expertise dans la fabrication d’esters, entre autres.

         La France s’engage sur la voie de la réindustrialisation tout en préservant l’environnement, un défi à relever :

  • La nécessité d’agir face au changement climatique et à la préservation de la biodiversité accélère la transformation de notre tissu industriel et productif, exigeant une stratégie cohérente axée sur la décarbonisation qui révolutionne à la fois les méthodes de production et les produits eux-mêmes. La filière de la plasturgie et du caoutchouc ne fait pas exception à cette tendance. Les investissements massifs de la filière plastique française dans l’Industrie 4.0 sont désormais un pilier essentiel de sa modernisation.

    Depuis 2017, le Président de la République Emmanuel Macron a mis en œuvre une politique proactive visant à réindustrialiser le pays, à moderniser le cadre européen et à investir dans les secteurs d’avenir grâce à des initiatives telles que France Relance et France 2030. Cette approche a déjà porté ses fruits, avec la création de plus de 1,7 million d’emplois, dont 90 000 emplois dans le secteur industriel, et l’implantation de près de 300 nouvelles usines sur l’ensemble du territoire. Cela marque une étape positive après plus de 30 ans de désindustrialisation. »

    Lancé en 2021, le grand plan d’investissement « France 2030 » de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans ; visant à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir tricolores ; prévoit une enveloppe de 300 millions d’euros pour venir renforcer l’investissement dans la chaîne de recyclage et de réincorporation des matières plastiques ; avec l’objectif ambitieux d’éliminer les emballages plastique à usage unique d’ici à 2040.

    Ceci démontre l’engagement résolu de la France en faveur d’une économie circulaire et durable et dans sa stratégie d’indépendance industrielle.

             Un réseau d’excellence au cœur de la transition écologique 

Référence en matière d’innovation pour les secteurs des plastiques, caoutchoucs et composites, le Pôle de compétitivité POLYMERIS, avec son réseau de 530 adhérents dont 380 industriels et un écosystème de 65 organismes partenaires dans la recherche, la formation, les laboratoires et les centres techniques industriels (CTI) ; se fera le porte-parole, à Milan, du dynamisme des industriels français du secteur et des derniers projets R&D de la filière.

Le Pavillon tricolore est opéré par l’Agence Business France, bras armé de la France à l’international, en partenariat avec le Pôle de compétitivité POLYMERIS et Plastiques & Caoutchoucs Magazine. Cet évènement est estampillé « La French Fab », étendard de l’écosystème industriel français.

 

                                                                                          Nos partenaires : 

 

GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

 

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes !

Choisissez la Newsletter qui vous convient :

newsletter
M