Inter Airport Munich 2023 : Les équipementiers aéroportuaires français sur le chemin de la reprise.

Où exporter en 2023 - Aéroportuaire

Complétez ce formulaire et recevez gratuitement votre guide « Où exporter » sur l’aéronautique avec une analyse des pays prioritaires ; les opportunités business et les événements phares de 2023.

10 industriels de la filière aéroportuaire française se déplaceront à Munich du 10 au 13 octobre prochain, pour participer au Salon biennal Inter Airport Europe. A cette occasion les exposants français présenteront leurs dernières technologies, équipements et services, sous bannière tricolore : stand B6 -610.

« Empower Airports : Inspire the future – Create connections », intitulé d’une nouvelle édition 2023 résolument tournée vers l’avenir. Une ambition qui s’appuie sur un secteur qui redécolle au niveau mondial avec des chiffres 2022 très encourageants.

Isabelle Duval, chef de projet Transports et Infrastructures et responsable du Pavillon France, précise : « Le trafic aérien en France ne fait pas exception et continue lui aussi de se redresser, avec une hausse moyenne de 5% par rapport à la même période en 2022. Cette tendance devrait atteindre 9% sur l’ensemble de l’année 2023, ce qui permettrait à la France de retrouver son niveau de trafic d’avant la crise dès 2024. C’est une très bonne nouvelle. Le secteur aéroportuaire a depuis longtemps établi sa réputation en tant que secteur phare de l’économie française sur la scène internationale. Dans nos rangs nous comptons des fleurons tels qu’Aéroports de Paris (ADP), VINCI Airports, Egis, Thales ou TLD ; mais également un réseau de PME spécialisées dans des domaines à forte valeur ajoutée, tels que le balisage des pistes, la sécurité des terminaux, l’automatisation des processus passagers et même la billetterie. Cela représente au total un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros et 300 000 emplois ».

      JO 2024, un défi

Dans ce contexte et dans le but de se préparer au mieux pour les grands événements sportifs à venir ; Clément Beaune, ministre en charge des Transports, et Olivia Grégoire, ministre en charge des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ; ont fait de la qualité de service une priorité pour l’ensemble du secteur.

L’objectif premier est d’offrir un accueil et une protection optimaux aux visiteurs du monde entier qui choisissent notre pays. Afin de concrétiser cet engagement, le ministre des Transports et les acteurs du secteur ont signé une Charte d’Engagement en faveur de la qualité de service dès l’automne 2022. Cette charte a été mise en œuvre grâce à un plan national comprenant 21 actions concrètes, sous la supervision de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris posent en effet des défis majeurs, notamment en ce qui concerne la gestion des bagages, avec l’anticipation de l’arrivée de 16 millions de touristes et pas moins de 15 000 athlètes transportant des bagages de dimensions exceptionnelles. La sécurisation des sites aéroportuaires et la sûreté constituent également des enjeux cruciaux. Aéroport de Paris est en posture de veille technologique permanente pour repérer et expérimenter les équipements les plus récents qui permettront de garantir un haut niveau de sureté aux passagers et visiteurs (Identification et authentification ; contrôle de sûreté des personnes ; contrôle de sûreté des bagages de soute ;  contrôle du fret, catering et courrier ; lutte contre les stupéfiants ;  surveillance ;  clôtures et capteurs anti-intrusion ;  systèmes de détection et de neutralisation de drones)

Le Groupe ADP, leader mondial dans le domaine aéroportuaire, ainsi que tous les signataires de cette charte, se sont engagés à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour offrir la meilleure image possible de notre pays

         Le Pavillon France Booth B6-610

  • Sur le Pavillon tricolore, cette année, l’accent sera mis sur la sécurité et la maintenance aéronautique : Equipementiers spécialisés dans le balisage ; le ravitaillement en carburant d’aéronefs civils et militaires ; dans les systèmes de communication audio sans fil ; les regards d’accès en fonte sphéroïdale et de solutions d’accès aux réseaux souterrains pour la fibre optique et les télécommunications ;  la gestion de l’éclairage, l’eau et les eaux usées, le refroidissement, le chauffage, et les réseaux d’utilités ; la  fabrication d’essieux de direction sur mesure pour les véhicules automoteurs (GSE) et aérospatiale ; la conception et la fabrication de solutions d’accès pour travaux en hauteur. 

    Retrouvez nos exposants dans le détail sur notre site internet dédié : https://event.businessfrance.fr/interairport2023/

    Le Pavillon tricolore sera opéré par l’Agence Business France, bras armé de la France à l’international. Cet évènement est estampillé « La French Fab », étendard de l’écosystème industriel français.

GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

 

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes !

Choisissez la Newsletter qui vous convient :

newsletter
M