«Selon l’activité de l’entreprise, son expérience, sa capacité d’investissement, certaines zones ont particulièrement besoin du savoir-faire français. »

Géraldine Aupée, conseillère référente chez Business France, nous décrit comment elle soutient les entreprises de son secteur en leur offrant divers avantages facilitant leurs projets d’exportation à court, moyen ou long terme.

Vous avez un projet à l’export ?

N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour être recontacté(e) !

⬇️

parole d'expert Business France

 

Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre mission ?

Bonjour, je suis Géraldine Aupée.

Chez Business France, je suis référente sur les filières de la Ville durable, de l’architecture, des travaux publics, du bâtiment et second-œuvre.

Mon rôle compte plusieurs responsabilités :

– Suivre et accompagner la stratégie export des grandes entreprises françaises,

– Être le point de contact des Ministères techniques et organisations professionnelles et favoriser, en tant que partenaire, le développement international de leur écosystème,

– Enfin, contribuer à la montée en compétences des équipes Team France Export et Business France sur les filières précitées.

Quelle est votre expertise chez Business France ?

Les connaissances acquises au fil de mes échanges avec l’ensemble de ces interlocuteurs me permettent d’appréhender les enjeux de ces filières.

La Ville durable, qui couvre un champs d’activités large, est l’une des composantes essentielles de la transition écologique et énergétique appliquée en milieu urbain.

Au regard de l’accompagnement des entreprises françaises à qui nous proposons d’accéder aux marchés internationaux, j’ai choisi d’illustrer la ville durable en 5 filières, permettant aux entreprises et responsables de la transformation de la cité de donner accès aux habitant une ville qui restera habitable pour tous avec en priorité l’accès aux services essentiels. J’ai donc pensé à : l’urbanisme et la construction dans lesquels on retrouve mes secteurs de responsabilité à savoir l’architecture et le BTP avec pour objectif « un logement pour tous », puis l’accès à l’énergie et un environnement de qualité avec la gestion de l’eau, de l’air et des déchets, les transports et la mobilité, la ville connectée et intelligente, autrement dit la smart city avec l’usage du numérique au service du bien-être de ses habitants, et enfin la gouvernance de la transition.

Où se situent les opportunités de votre secteur ?

Compte tenu de la transversalité du sujet, de l’urgence à adapter les villes au changement climatique et aux besoins énergétiques grandissants, on peut facilement affirmer que les opportunités sont réparties sur tous les continents. Néanmoins, selon l’activité de l’entreprise, son expérience, sa capacité d’investissement, certaines zones ont particulièrement besoin du savoir-faire français.

L’Afrique Subsaharienne tant à l’Ouest qu’à l’Est du continent et son voisin, le Moyen Orient, comptent des opportunités intéressantes.

Comment sont financés les projets et quels sont les débouchés commerciaux sur ces zones géographiques ?

A titre d’exemple, les projets de villes nouvelles intégrés dans les programmes Vision 2030 au Kenya et en Arabie Saoudite sont financés par les Etats, les bailleurs de fonds et les investisseurs privés à hauteur de milliards de Dollars.

Selon ONU-Habitat, face à la croissance démographique de l’Afrique de l’Est, 75% des logements attendus d’ici 2050 restent à construire. Ceci constitue une véritable opportunité pour l’ensemble des savoir-faire associés et notamment au Kenya, 1e économie de l’Afrique de l’Est où le projet Nothland City bénéficie de 4,2 Mds de dollars d’investissements pour des constructions décarbonées devant accueillir 250 000 personnes.

Dans un autre registre, en Arabie Saoudite, les mégaprojets sont portés par le prince héritier avec pour objectif, de moderniser le pays en profondeur. En 2023, les projets immobiliers en cours de construction du pays s’élevaient à 298 milliards de dollars.

Comment aborder ces marchés ? Pouvez-vous nous partager quelques conseils sur la manière de saisir ces opportunités dans votre secteur ?

Le meilleur moyen d’accéder aux opportunités et contacts de haut niveau ou intermédiaires qui financent ces projet, est de se faire accompagner. Les équipes de la Team France Export sont là pour aider les PME et ETI à construire leur stratégie, définir les cibles prioritaires et prospecter les pays de manière progressive et coordonnée afin que les experts sectoriels implantés dans les bureaux Busines France à l’étranger identifient pour ces entreprises, les meilleurs prospects avec qui les mettre en relation.

Pour les Grands comptes, c’est moi qui serai à votre écoute pour répondre au mieux à vos besoins.

Pouvez-vous donner un exemple d’accompagnement individuel dans votre activité ?

Oui bien sûr !

Afin d’illustrer une autre zone géographique, l’Amérique du Nord et l’Asie sont porteuses d’opportunités pour les entreprises innovantes.

Aux Etats-Unis, un fabricant de revêtement photovoltaïque circulable qui permet de fournir de l’électricité grâce à l’énergie solaire, propre et renouvelable, tout en permettant la circulation des véhicules a été mis en contact avec ses futurs clients par notre bureau local.

Au Japon, un autre entreprise française propose, grâce à notre bureau de Tokyo, un passage piéton lumineux sous forme de système de signalisation routière horizontale dynamique qui favorise une vigilance accrue et des comportements apaisés des usagers.

Comment les entreprises sont-elles accompagnées collectivement dans leur démarche d’exportation ?

Le but d’un événement collectif est d’informer sur les projets et financements puis mettre chaque opérateur français en relation avec les décideurs et donneurs d’ordres locaux.

Pouvez-vous citer un ou deux événements organisés par Business France sur ces filières ?

Pour revenir sur l’Afrique de l’Est, notez l’organisation d’une séquence de 2 événements BtoB sur 4 pays en moins d’un an à commencer par le Business Seminar Ville durable au Kenya et Ouganda du 4 au 8 décembre 2023 où les inscription sont ouvertes jusqu’à fin octobre suivi du French Smart & Sustainable Cities Tour en Ethiopie et Rwanda, en octobre 2024.

Le Pavillon France sur le salon Smart City Expo World Congress organisé du 7 au 9 novembre 2023 à Barcelone, permet aux participants d’accéder à un visitorat de haut niveau sur le hub mondial de la ville durable. La présence française est déjà programmée pour 2024, nous vous y attendons !

cleantech-industrie-businessfrance
M