Cinquante mille visiteurs parmi cent trente pays représentés : pendant quatre jours, du 10 au 13 octobre 2023, la planète s’était donné rendez-vous à Pollutec, « le plus grand salon des solutions environnementales », où vocation écologique cohabite avec discussions business. « Depuis quarante-cinq ans, Pollutec est un rendez-vous majeur sur les questions de gestion de la ressource et de réponse à la pollution, témoigne Emmanuel Galland, Référent Transitions Energétique et Ecologique chez Business France. Durant ses premières éditions, le salon a fait la part belle aux acteurs du secteur public, européens essentiellement, mais son aura a ensuite grandi dans les sphères industrielles internationales ; la prise de conscience autour des enjeux climatiques et la mise en place de réglementations contraignantes sur la décarbonation ont récemment accentué l’intérêt de ces profils ».
UNE INTERNATIONALISATION CROISSANTE
Objectif pour tout visiteur présent sur le salon : dénicher la solution opérationnelle adéquate parmi les deux mille entreprises exposantes présentes dans les allées. Les plus innovantes d’entre elles sont mises à l’honneur par les Pollutec Innovation Awards¹ et le village 85 start-up, tandis que les stands des exposants s’organisent en quatre grandes sections : gestion de l’eau, traitement des déchets, énergie ou encore ville durable. « Sur ce thème de la ville durable, j’ai eu le sentiment qu’il y avait encore plus de propositions de valeur et de conférences qu’il y a quatre ans », souligne Géraldine Aupée, Référente Ville durable, Architecture, Bâtiment & Travaux Publics chez Business France. Un phénomène qui s’explique, entre autres, par la présence accrue de délégations venues de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, particulièrement concernées par ces sujets d’urbanisation.
Parmi elles, trois avaient été mobilisées par Business France : Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal. « Les organisateurs de Pollutec, RX France, avaient à cœur d’attirer des représentants de ces pays pour qu’ils viennent découvrir les solutions innovantes du salon et pour qu’ils témoignent de leurs initiatives à la tribune : Business France, avec son réseau de bureaux locaux, a agi en tant qu’interlocuteur de confiance pour promouvoir l’événement », raconte Géraldine Aupée. Pendant quatre jours, son équipe a coordonné la présence de ces représentants, la plupart institutionnels, dont certains ont pris la parole sur la scène du Forum International, le nouvel espace du salon consacré aux délégations étrangères.
« La vocation internationale de Pollutec existe depuis les années 1990, rappelle Emmanuel Galland. C’est à cette période que s’est noué le partenariat qui unit Business France et les organisateurs du salon : aujourd’hui, Pollutec est une marque reconnue dans le monde entier, qui a même des déclinaisons dans d’autres pays », explique Emmanuel Galland, qui cite Pollutec Alger, un événement consacré à la gestion de l’eau. Dans les statistiques, l’internationalisation s’exprime par la présence de 12% de visiteurs étrangers sur le salon en 2021. « Historiquement, Pollutec avait tendance à cibler sa promotion internationale sur l’Europe et le Maghreb mais nous avons milité pour ouvrir à d’autres continents».
[1] Qui, cette année, ont récompensé trois projets d’entreprises : Purenat (solution textile de filtration de l’air), MTB Recycling (gestion de la fin de vie de batteries de véhicules électriques), Grims Energie (solution de stockage de chaleur)
4 CONTINENTS, 40 DÉCIDEURS, 400 RENDEZ-VOUS
Signe de cette ouverture : la venue de quarante décideurs issus de quatre continents différents dans le cadre de l’opération « L’export commence en France », menée par l’équipe de Philippe Garcia, Chef de service B2B Industrie & Cleantech chez Business France. « L’objectif de cette opération était d’inviter sur le salon des donneurs d’ordre aux besoins identifiés et aux financements connus pour qu’ils viennent à la rencontre des offreurs de solutions français », témoigne celui-ci. Une façon d’accélérer la mise en relation business ciblée, les donneurs d’ordre étant sélectionnés par les bureaux locaux de Business France, et de profiter de la concentration d’entreprises françaises générée par Pollutec. Au total : quatre cents rendez-vous d’affaires recensés par la plateforme de matchmaking et des opportunités à suivre sur la durée (les échanges entre la municipalité de Prague et les prestataires de service de la ville de Lyon en matière de valorisation des déchets ont été particulièrement soutenus).
« Cette initiative est la cinquième du nom cette année, après des opérations analogues menées sur des salons comme le SIFER ou Global Industrie, explique Philippe Garcia. À chaque fois, il s’agit de mettre le pied à l’étrier de PME et ETI françaises qui auraient les ressources pour partir à l’international mais qui restent encore timides sur la démarche. Le dialogue concret et à domicile avec des donneurs d’ordre permet de briser certaines inhibitions par rapport à des marchés réputés inatteignables ». Parmi les quatorze nations représentées par ces grands opérateurs et industriels : des pays européens (Allemagne, République Tchèque, Pologne…), mais aussi des nations du grand export (Turquie, Arabie Saoudite, Brésil, Etats-Unis, Canada…).
Cette série d’opérations est d’ailleurs impulsée par le gouvernement pour promouvoir les entreprises issues des secteurs identifiés par le plan France 2030. « Par son rayonnement international en matière d’innovation environnementale, Pollutec était un événement à ne pas manquer pour ce type d’opérations », confirme Philippe Garcia qui envisage également de prolonger l’expérience par l’organisation de rencontres méditerranéennes autour du thème de la décarbonation industrielle en 2024.
UNE « ARCHE DE NOÉ DES SOLUTIONS »
Au total, des centaines de visiteurs auront défilé sur le stand de Business France pendant ces quatre jours, un stand obtenu en échange de la promotion active que réalisent les équipes de Business France dans les différents pays (notamment à l’occasion d’événements Ville durable organisés en Roumanie et au Sénégal). « Nous étions situés dans le hall 4, celui consacré aux institutionnels, juste à côté du stand de l’ADEME, témoigne Géraldine Aupée ». L’occasion de coordonner les actions de l’agence avec le tissu de collectivités partenaires (les Régions étaient particulièrement actives pour accueillir les délégations) et les grands acteurs économiques de la transition environnementale. « Ce sont des sujets sur lesquels les succès à l’international se décrochent en groupe, avec des solutions clés en main : il est donc important de travailler tous ensemble », souligne Philippe Garcia.
Au cœur de ce même hall 4 était dressé le pavillon italien, pays mis à l’honneur par Pollutec pour cette édition du salon, notamment pour son rôle pionnier dans la réutilisation des eaux usées. « Pollutec est une tribune de premier plan pour les pays qui souhaitent mettre en avant leurs innovations environnementales. Au début des années 2010, la Côte d’Ivoire était le premier pays africain à bénéficier de cette distinction et, comme on le voit à travers la présence en nombre de sa délégation sur ce salon, le pays aspire aujourd’hui à communiquer davantage sur ses projets et sur l’écosystème ivoirien », raconte Géraldine Aupée. Une conférence intitulée « Côte d’Ivoire : pôle d’attractivité et de compétitivité des entreprises durables » était d’ailleurs organisée par Business France et le ministère de l’Environnement ivoirien le troisième jour de l’événement.
Véritable « arche de Noé des solutions » (pour reprendre la formule d’Erik Orsenna, invité d’honneur sur le salon), Pollutec aura donc témoigné de sa force d’attraction croissante pour les entreprises impliquées dans la transition environnementale. L’année prochaine, la version parisienne de l’événement ouvrira ses portes les 26 et 27 novembre pour une édition de retrouvailles après plusieurs années d’absence. L’événement lyonnais, lui, sera de retour en 2025, du 7 au 10 octobre. L’occasion pour Business France de prolonger son action ? « Nous avons un bon partenariat avec Pollutec, confirme Emmanuel Galland. Et, pour les entreprises, c’est un rendez-vous gagnant : soit elles le vivent comme une première étape vers l’export, soit elles s’en saisissent comme d’une plateforme pour renouer le dialogue avec leurs clients et prospects étrangers. Dans tous les cas, Pollutec confirme qu’il est l’événement numéro un en France pour rayonner à l’international sur les questions d’innovation environnementale ».