« Notre accompagnement a généré des commandes de matériels de démonstration par la société partenaire puis une première commande en 2023 […]. »

Interview de Teddy Godillon, Responsable du Département Défense chez Sterela.

Sterela est une société industrielle d’ingénierie et de services qui développe depuis plus de 40 ans des systèmes intégrés multi-technologies pour l’ITS, la Météo, la Défense et l’Aéronautique.

 

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Sterela est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d’entraînement au tir pour forces armées.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

STERELA est leader en France sur son segment au sein d’un marché arrivé à quasi maturité. Le choix de l’international procède d’une décision logique de recherche de relais de croissance. Cette décision a également été motivée par la volonté de réduire notre dépendance au marché français dont 85% des commandes sont le fait d’un seul donneur d’ordres (Ministère des Armées).

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ? 

Notre choix du Mexique s’inscrit plus généralement dans notre stratégie d’approche du marché latino-américain, dont la taille du marché et les perspectives de croissance sur notre segment nous ont paru suffisamment importantes pour le cibler.

Nous avons choisi plus particulièrement le Mexique car plus qu’ailleurs dans la sous-région, le marché de la sécurité nous y est apparu relativement important en lien bien sûr avec les enjeux sécuritaires du pays.

Après avoir constaté l’absence de concurrents (solidement implantés) au Mexique, nous avons décidé d’initier une démarche avec Business France.

Par ailleurs, nous avons choisi le Mexique pour sa proximité avec les US, plus gros marché mondial sur notre segment (ciblerie/entraînement au tir) dans l’hypothèse éventuelle d’adresser à terme une partie de ce marché depuis le Mexique et non pas directement depuis la France pour des raisons d’optimisation commerciale.

Enfin nous avons choisi le Mexique pour la présence industrielle française relativement importante, gage de confiance et pour son économie dont la relative stabilité politique et le relatif dynamisme économique (vs Argentine par exemple) ont convaincu de nous y engager.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Après avoir intégré notre profil et nos attentes, la Team France Export nous a mis en relation avec une société pré-qualifiée dont le profil et les références nous ont paru tout à fait pertinentes au regard de nos attentes. C’est ce qui nous a conduit à terme à signer un accord de distribution avec elle, renouvelé une première fois depuis.

En parallèle, l’équipe France Export nous a accompagné pour identifier des prospects susceptibles d’être intéressés par nos solutions et a organisé une tournée de prospection au Mexique. L’équipe Team France Export nous a accompagné tout au long de cette tournée de prospection puis s’est assuré que nous puissions conserver le contact afin bien sûr de transformer une partie de ces leads en commandes effectives.

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

Notre accompagnement a généré des commandes de matériels de démonstration par la société partenaire puis une première commande en 2023 auprès d’un donneur d’ordres mexicain de premier plan.

Le partenariat toujours actif a donné lieu à d’autres tournées de prospection plus ciblées.

Comme Sterela, faites-vous accompagner à l’international par la Team France Export !

Contactez-nous ! ⬇️

M