QUELS SONT LES OBJECTIFS DU GOUVERNEMENT NEERLANDAIS EN MATIÈRE D’ITS ?

Petit pays densément peuplé doté d’un réseau routier régulièrement congestionné, les Pays-Bas détiennent la plus forte densité autoroutière de l’Union Européenne. De ce fait, les Pays Bas sont le marché idéal pour tester et mettre en œuvre des concepts de mobilité innovants.

Que ce soit pour les véhicules électriques (VE) ou véhicules autonomes (VA), les Pays-Bas sont à la pointe des innovations, grâce à de nombreux investissements des autorités publiques, d’excellentes infrastructures routières, une grande densité de stations de recharges et une recherche de pointe des universités néerlandaises.

L’objectif du gouvernement néerlandais est clair : à l’avenir, la mobilité doit être non seulement compétitive, mais aussi respectueuse du climat et intelligente.

Le gouvernement néerlandais actuel souhaite que les émissions de CO2 aux Pays-Bas en 2030 soient réduites de 49% par rapport aux niveaux de 1990. Il s’agit d’une réduction plus importante que celle convenue au niveau de l’Union européenne. Pour y parvenir tout en restant accessibles, les Pays-Bas doivent changer leur système de mobilité.

Il a aussi pour objectif d’améliorer la durabilité du transport de passagers et de marchandises. Le Rijkswaterstaat (direction générale des travaux publics et de la gestion des eaux) a quatre priorités pour rendre le plein et la recharge des véhicules routiers plus durables : les stations de recharge en hydrogène, les points de recharge électrique, la recharge dynamique et les biocarburants. Pour encourager l’utilisation des véhicules électriques et à hydrogène, il convient d’aider les tiers à fournir un nombre suffisant de stations de recharge et de remplissage.

Le secteur des transports en commun néerlandais évolue donc rapidement. Par exemple, l’opérateur de bus Areva a commandé 10 bus à hydrogène pour élargir sa flotte de transports à hydrogène à horizon 2022.

Tout comme le trafic routier, le transport maritime doit devenir plus durable. L’organisme de recherche néerlandais TNO aide à trouver des solutions en travaillant au sein de consortiums. Par exemple, ils viennent de terminer un projet avec toute une série de parties sur le méthanol maritime vert, une alternative prometteuse à l’hydrogène, certainement pour les longues distances. Les parties sont très enthousiastes quant aux résultats.

    QUELS SONT LES PROJETS EN COURS ?

La priorité : la réduction de la congestion routière

En 2021, la congestion du trafic a augmenté de plus de 38% selon la Algemene Nederlandse Wielrijdersbond, l’association responsable de la signalétique sur les routes néerlandaises. La congestion du trafic est forcément en baisse sur 2020 et 2021 suite à la pandémie et aux confinements. Plus de 200 km de bouchons sont enregistrés chaque jour hors période de crise sanitaire.

Les acteurs locaux sont à la recherche de projets qui visent à réduire la congestion, améliorer la sécurité routière tout en développant la mobilité des Néerlandais.

Véhicules électriques et le « smart charging »

Dans un objectif de transition écologique, le gouvernement néerlandais a mis en place la « Subsidieregeling Elektrische Personenauto’s Particulieren » (SEPP), un programme d’aide à l’achat ou à la location de voitures électriques par les particuliers. Celui-ci offre des subventions financières pour des voitures électriques neuves d’occasion.

Doté d’un budget annuel, le programme fixait en 2023 la subvention à 2 000 euros par voiture d’occasion et à 2 950 euros pour une voiture électrique neuve. Une fois le budget annuel épuisé, aucune nouvelle subvention n’est accordée jusqu’à l’allocation d’un nouveau budget. L’Agence néerlandaise pour l’entreprise (RvO) continue de promouvoir ce programme afin d’augmenter chaque année le budget et ses effets.

Ainsi, en 2023, plus de 16 000 voitures électriques d’occasion ont été ajoutées aux routes néerlandaises grâce au SEPP. Le budget de subvention disponible pour les voitures électriques d’occasion cette année était de 32,4 millions d’euros, épuisé depuis le 19 novembre. Il est intéressant de noter que le budget de 2023 est 1,5 fois supérieur à celui de 2022.

Du côté de l’achat des voitures neuves, le programme SEPP a permis d’ajouter 13 000 nouvelles électriques sur les routes néerlandaises. D’ailleurs, le budget total n’a pas encore été alloué et il reste 27 millions d’euros disponibles. Avec ce montant, plus de 9000 particuliers pourraient être aidés pour l’achat d’une voiture électrique neuve.

En 2024, la subvention restera de 2 000 euros par voiture d’occasion et s’élèvera à 2950 pour une voiture électrique neuve. La demande de subvention pourra être faite dès le 9 janvier 2024. Le budget global n’est à ce jour pas public.

En parallèle, le « smart charging » constitue une priorité : les Pays-Bas sont devenus l’un des leaders mondiaux de la recharge intelligente pour les véhicules électriques. Le nombre de stations de recharge est passé de 1 826 en 2011 à 66 000 en 2021. Désormais, le quart des bornes de recharge électriques européennes se trouvent aux Pays-Bas.

Mobility As a Service

Le Mobility as a Service (MaaS) est un processus d’agrégation qui rassemble une pluralité de services de mobilité – de l’information, l’itinéraire, le paiement, la réservation à l’abonnement multimodal.

Les Néerlandais sont ouverts aux solutions et applications faciles et intuitives pour les voyageurs qui rassemblent plusieurs services de mobilité (voiture, transports en commun, vélo…).

En 2018, le gouvernement néerlandais s’est fixé pour objectif de fournir à tous les citoyens néerlandais un accès à l’internet rapide à haut débit par connexion fixe d’ici 2023. En 2020, 97% des foyers néerlandais avaient accès à internet.

Aujourd’hui, 7 projets pilotes nationaux sont mis en place. Ils ont été développés par le ministère de l’infrastructure et de la gestion de l’eau et 7 régions. Chaque projet pilote est axé sur un objectif politique ou un groupe cible différent. Les applications comprendront autant d’options de transport que possible que le voyageur pourra planifier, réserver et payer. Si les projets pilotes sont couronnés de succès, le gouvernement central souhaite continuer à travailler avec les concepteurs des applications.

Ces tendances démontrent la forte attractivité des solutions connectées et intelligentes pour les Néerlandais, particulièrement dans le secteur innovant des ITS et de la mobilité.

Mobilité douce

En ce qui concerne la mobilité douce, les vélos représentent plus de 25% de la mobilité quotidienne aux Pays-Bas. Le gouvernement met en place de nombreux financements dans les initiatives de partage de vélos et de plus en plus de vélos électriques sont en circulation. Des initiatives telles que « Bike for Last Mile » sont mises en place afin de promouvoir l’utilisation du vélo à la place de la voiture ou des transports en commun pour le dernier kilomètre du trajet.

Véhicules autonomes

La technologie des véhicules autonomes s’accélère : de nombreux projets sont développés aux Pays-Bas, à la recherche d’innovation internationale dans ce secteur. Pour les Néerlandais, l’automatisation accrue des véhicules offrent d’excellentes opportunités pour améliorer les flux de trafic et rendre les transports plus sûrs, plus durables et plus intelligents.

Data Task Force et panneaux de signalisation

Depuis 2021, un service offrant aux opérateurs routiers un aperçu de l’état de la surface des routes est disponible pour l’ensemble du réseau routier néerlandais. En outre, le gouvernement a reçu plus d’un million de rapports par mois sur l’état des routes par l’intermédiaire de la Data Task Force. Les Pays-Bas sont le premier pays au monde à disposer d’une vue d’ensemble numérique des panneaux de signalisation. En outre, des centaines de feux de signalisation intelligents ont été installés ces dernières années, contribuant ainsi à améliorer la fluidité du trafic.

     INTERVIEW DE SMART MOBILITY EMBASSY

Notre équipe du bureau d’Amsterdam est allée à la rencontre de Marije de NIJS, Community manager de la Smart Mobility Embassy.

     POUVEZ-VOUS PRESENTER LA SMART MOBILITY EMBASSY ET CONNEKT ?

Connekt, aussi connu sous le nom de ITS Netherlands, est un réseau indépendant à but non-lucratif œuvrant pour la mobilité et la logistique durable. Il se définit tout d’abord par ses membres, avec un réseau de 125 organisations adhérentes. Par ailleurs, sa force réside dans sa capacité à gérer les programmes des secteurs majeurs de la mobilité intelligente. Enfin, nous travaillons sur des programmes tels que « Lean & Green international » qui vise à accélérer la transition vers des processus logistiques plus durables ou bien le DIL (Digitale Infrastructuur Logistiek) qui se concentre sur l’innovation des systèmes dans les chaînes logistiques du transport de marchandises aux Pays-Bas.

Tous ces éléments forment également le réseau de la Smart Mobility Embassy. En tant Community Manager du réseau, je suis chargée de faire le lien entre les différentes entités concernées. Je rassemble les questions concernant à la fois des problématiques externes aux Pays-Bas ainsi que des questions de logistique.

     POUVEZ-VOUS PRESENTER LE SECTEUR DE LA MOBILITÉ INTELLIGENTE AUX PAYS-BAS ?

Ce secteur est très vaste et évolue constamment. En quelques mots, la mobilité intelligente renvoie à la numérisation et l’automatisation des transports. Cela inclut les véhicules autonomes, les transports publics ou bien les réseaux permis par la fibre et la 5G. La mobilité intelligente prend en compte des informations personnalisées afin de permettre de planifier, d’adapter et d’effectuer son voyage en utilisant différents modes de transport. Cela est permis par la réception d’alertes personnalisées par exemple (arrive près d’une école, obstacle sur la route, etc.).

Nous façonnons la manière dont nous utilisons les routes et nous influençons le rôle des autorités routières. Lorsque vous êtes sur la route, de nombreuses parties prenantes rendent votre voyage plus sûr. La mobilité intelligente offre de nombreuses possibilités en matière de durabilité. En outre, l’entretien de nos réseaux routiers grâce à l’innovation numérique est un sujet de préoccupation majeur.

Notre objectif est également de rendre les déplacements de chacun plus intelligents, plus sûrs et plus durables. Cela nécessite une collaboration entre plusieurs acteurs. Elle ne se limite pas aux collaborations entre les entreprises publiques et privées, car il faut aussi travailler avec des réseaux d’experts.

L’engagement dépasse les frontières et c’est là que la communauté internationale entre en jeu, simplement pour aider à explorer les relations et les projets.

     QUELLES SONT LES TENDANCES DU SECTEUR ?

Dans le secteur de la mobilité intelligente, je dirais qu’il y a au moins cinq grandes tendances : L’automatisation des véhicules, les informations et les alertes embarquées, les nouvelles formes de mobilité, l’approche fondée sur les données et l’échange de données.

Il existe de nombreuses possibilités d’en apprendre davantage sur ce sujet, et je suggère à tous ceux qui voudraient en savoir plus de s’adresser à des entreprises néerlandaises qui ont des connaissances plus approfondies que les miennes. C’est la raison d’être du réseau d’adhérents de Connekt et de la Smart Mobility Embassy.

     AVEC QUI TRAVAILLEZ-VOUS AUX PAYS-BAS ?

Le réseau étranger de la Smart Mobility Embassy est vaste et vit grâce à des collaborations dynamiques.

Ici aux Pays-Bas, je travaille à la fois avec des partenaires d’innovation, ainsi que des attachés d’innovation du ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau. Je travaille également avec les ambassades, les consulats et tous les Néerlandais à l’étranger. Mais n’oublions pas les initiatives commerciales comme Business France. Et bien sûr, en tant que Connekt ITS Netherlands, nous faisons également partie de l’écosystème avec ATEC France. Ces collaborations ne cessent de se développer.

     AVEZ-VOUS DES PARTENAIRES FRANÇAIS ?

Bien entendu ! Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires français. La France est en effet l’un des principaux pays d’intérêt, non seulement du point de vue des gouvernements et des marchés potentiels, mais aussi en raison des souhaits de collaboration exprimés par les membres de Connekt.

Nous travaillons également beaucoup avec Business France. Comme je l’ai dit plus tôt, avec ATEC FRANCE, et surtout lorsque nous partons en voyage d’étude, nous sommes toujours très désireux d’entrer en contact avec les entreprises qui ont des innovations intéressantes. Cela convient très bien à Connekt, parce que nous sommes un réseau d’innovation toujours à la recherche de technologies que nous n’utilisons pas assez ou que nous ne connaissons pas bien.

     QUELLES SONT LES ÉVÉNEMENTS À VENIR DANS LE SECTEUR DE LA MOBILITÉ INTELLIGENTE EN 2024 ?

En plus des voyages d’études organisés par la Smart Mobility Embassy pour les membres de Connekt, cette année sera marquée par Intertraffic en 2024. Cette convention internationale aura lieu à Amsterdam et nous permettra de réunir environ 35 professionnels du secteur de la mobilité. Nous aurons un pavillon Connekt sur ce salon, j’y serai pour mettre en relation les parties internationales avec les membres de Connekt.

L’objectif est de réunir le plus grand nombre possible de délégations intéressantes. Parmi les pays prioritaires, on compte la France avec qui nous aimerions impulser des rencontres et renforcer les liens. Sur le pavillon, j’organiserai des visites guidées pour les délégations. Connekt organisera un diner international de networking accompagné de webinaires sur Intertraffic sur lesquels nous espérons travailler en étroite collaboration avec Business France. Cet événement sera donc très intéressant pour notre collaboration.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, je pense qu’il est préférable de vous adresser à Business France. Je vous invite tous à venir à notre pavillon en avril.

     QU’ATTENDRE POUR LE SECTEUR DE LA MOBILITÉ INTELLIGENTE DANS 10 ANS ?

Prédire exactement à quoi ressemblera la mobilité intelligente dans dix ans constitue un véritable défi. Les tendances actuelles suggèrent une transformation significative des transports, comme en témoigne les projets autour des voitures autopilotées. Cette idée existe depuis de très nombreuses années, et peut-être qu’elle verra le jour dans une dizaine d’années. Tout ce qui tournera autour des véhicules connectés, des infrastructures, de l’optimisation du trafic, des véhicules électriques normaux et accessibles à tous, de la multimodalité sera un véritable enjeu. Les choses que je souhaiterais pour les dix prochaines années sont très vastes. La prise de décision fondée sur les données, l’utilisation des données et des technologies de l’information et de la communication (TIC) seront également des sujets majeurs. Il s’agit d’innovations à l’heure actuelle, et il sera intéressant de voir ce qu’il en sera dans dix ans. Si je pouvais le prédire, je nous souhaiterais à tous un avenir durable dans le domaine de la mobilité. Et la tâche est grande pour nous tous. La seule chose que je puisse dire, c’est qu’il faut travailler ensemble pour rendre le monde plus sûr et plus durable. Je vous remercie de votre attention.

Pour visualiser la vidéo de Smart Mobility Embassy, cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/W7m_jy0dBFM

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