AIME & MRO Middle East 2024 signe la reprise de la filière aéronautique française

Paris – 19/02/2024 – 21 entreprises françaises s’apprêtent à embarquer pour Dubai, afin de participer à la nouvelle édition des salons AIME & MRO Middle East, qui se déroulera les 05 et 06 mars prochains. La croissance de ces deux évènements concomitants, très attendus par les industriels tricolores, traduit la vigueur du marché régional de l’après-vente et la reprise mondiale du secteur. La collaboration dans l’aérospatial et la défense entre les Émirats arabes unis et la France constitue depuis des décennies, un partenariat stratégique solide. La trentaine d’entreprises françaises de la filière déjà implantées dans la région et de nouveaux contrats signés en 2023 en témoignent.

Le Moyen Orient, un hub d’opportunités pour les entreprises françaises du secteur aéronautique

En 2023, le marché aéronautique des Émirats Arabes Unis, évalué à 120 milliards de dollars, représentant un quart du marché total régional, devrait atteindre 250 milliards de dollars d’ici 2030, grâce à des investissements ambitieux. Parallèlement, l’Arabie Saoudite qui a accueilli 100 millions de touristes en 2023, dépassant largement ses objectifs initiaux, vise désormais 150 millions de touristes en 2030, dont 70 millions étrangers. Cette stratégie de développement régionale globale très attractive offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises du secteur.

Pour répondre à ces grands enjeux, les experts français exposants du Pavillon France sur AIME MRO 2024, proposeront cette année du conseil en ingénierie ; des solutions logistiques de pointe ; de vastes gammes d’équipements de soutien au sol (GSE) et de systèmes de manutention ; des solutions d’inspection par drone entièrement automatisée et des algorithmes d’analyse d’image avancés ; des centres de stationnement et de stockage, de l’outillage de maintenance et des d’équipements de test, entre autres.

La France, 3ème fournisseur aéronautique des Emirats Arabes Unis

Seul pays, avec les États-Unis, à disposer d’une industrie aéronautique complète ; la France maintient sa position dans le peloton de tête des exportateurs d’équipements et de services dans le domaine. Elle reste leader européen et se classe au 2ème rang mondial dans les domaines de l’aéronautique et du spatial. Le secteur tricolore pèse 65 Mds€ de CA en 2022. C’est un des secteurs majeurs d’exportation de l’économie française (40,9 % généré à l’export en 2022) et l’un des piliers de l’industrie nationale. La filière compte parmi ses rangs de grands leaders mondiaux comme Airbus, Dassault, Thalès ou Safran, ainsi qu’un réseau important de sous-traitants. 10,6% du CA global de la filière est réinvesti dans la R&D. La France se positionne au 3ème rang des fournisseurs aéronautiques des Emirats Arabes unis.

Des opportunités gagnées

En 2023, la France a remporté plusieurs opportunités significatives dans le secteur aéronautique, illustrant la reprise et la forte demande régionale. ADP Ingénierie a été désignée consultant sur le projet pharaonique du nouveau centre d’ingénierie à Dubai World Central, représentant un investissement de 950 millions de dollars. Safran Aerosystems a remporté des contrats d’une valeur de 1,2 milliard de dollars pour équiper la nouvelle flotte de la compagnie aérienne nationale (sièges, équipements cabine, roues et freins carbone, réparation des composants du train d’atterrissage, retrofit et support MRO), tandis que Thales a été choisi comme fournisseur de divertissement en vol des dernières A350 et Boeing 777X améliorés. Par ailleurs, le Hub aérospatial Mohammed Bin Rashid a signé un accord pour un 3ème hangar avec UUDS, et Emirates a passé une commande supplémentaire de quinze A350-900. Ces nouvelles collaborations témoignent de la confiance renouvelée dans l’expertise aéronautique française.

Décarbonation, 4ème révolution aéronautique

La décarbonation représente un défi majeur face auquel l’industrie aérospatiale française est pleinement engagée. Sur ce point les Émirats arabes unis et la France partagent un objectif en termes de développement de carburants aéronautiques durables et à faible teneur en carbone.

Le volet aéronautique du plan national d’investissement « France 2030 » apporte 1,2 milliards d’euros de nouveaux crédits, avec l’objectif que la France soit le premier pays au monde à mettre en service un avion bas carbone à horizon 2030 et à lancer le 1er avion à hydrogène à horizon 2035.

En attendant, tous les Airbus peuvent déjà voler avec 50 % de SAF, et dans quelques années, avec 100 %. Ce défi a été relevé avec succès par Emirates lors d’un vol de démonstration utilisant exclusivement du carburant d’aviation durable à bord d’un Airbus A380. Emirates est ainsi devenue la première compagnie aérienne au monde à opérer un A380 avec du SAF. Des défis subsistent toutefois concernant la capacité de la chaîne d’approvisionnement en carburant.

Cette nouvelle étape vers l’ « avion vert » devrait faire émerger, au sein de la filière française, une nouvelle manière de penser l’aménagement intérieur et de nouvelles compétences en MRO, qui sauront séduire et répondre aux besoins et aux nouvelles exigences des compagnies aériennes du Moyen-Orient, dans le futur.

Le Pavillon tricolore est opéré par l’Agence Business France, bras armé de la France à l’international. Cet évènement est estampillé « La French Fab », étendard de l’écosystème industriel français.

GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes !

Choisissez la Newsletter qui vous convient :