L’éolien français soufflera un vent d’innovation sur le salon WINDEUROPE 2024

 Paris – 07/03/2024 – Du 20 au 22 mars 2024, une délégation composée d’une quarantaine d’industriels, clusters, pôles de compétitivité et fédérations professionnelles ; se réunira à Bilbao pour mettre à l’honneur l’innovation hexagonale. Cette forte représentation témoigne de la vitalité de la filière éolienne française et de la reprise mondiale du secteur.

    L’éolien en mer et flottant français ont le vent en poupe

Comptant dans ses rangs des acteurs de tout premier plan en recherche, développement et innovation, sur toute la chaine de valeur éolienne en mer et des poids lourds dans le domaine de l’énergie ; avec une expertise reconnue dans le développement et l’intégration de projets éoliens au système électrique ; la France se classe dans le peloton de tête des leaders mondiaux de l’éolien flottant.

Avec cinq grands pôles industriels stratégiquement répartis à Cherbourg, au Havre, à Montoir-de-Bretagne et à Saint-Nazaire, la France dispose d’un solide tissu industriel offshore dédié à la fabrication d’éoliennes en mer et de sous-stations électriques. Ces sites représentent un tiers des usines du segment en Europe, contribuant ainsi à consolider la position de la France en tant que leader dans le domaine.

L’éolien en mer et flottant auront donc la part belle sur le salon WindEurope 2024. Durant 3 jours, les acheteurs et prescripteurs européens pourront découvrir sur le Pavillon France des solutions, technologies et services de pointe : SOV innovants, drones automatisés ; radars flottants clés en main pour l’évaluation de la ressource éolienne et les mesures méta-océanographiques ; radars pour la détection en temps réels des oiseaux et des chauves-souris en mer ; logiciels et API pour la planification et la gestion des opérations en mer ; solutions innovantes dans l’acoustique sous-marine et véhicules autonomes ; solutions de mouillage et d’ancrage pour l’éolien offshore flottant ; capteurs intelligents de détection d’aéronefs pour allumer/éteindre les lumières des éoliennes sur demande ; services de prévention des risques liés à la foudre ; solutions IoT et d’analyse de données pour la performance, l’optimisation et la préservation de la durée de vie des éoliennes.
Ils pourront également échanger avec des bureaux d’études en environnement ; des producteurs d’électricité renouvelable qui développe, construit et exploite des parcs éoliens et solaires ; des centres de recherche et d’innovation qui développe des solutions numériques pour la conception et l’exploitation des parcs éoliens terrestres et maritimes ; des armateurs innovants et fournisseurs de solutions dédiées à la décarbonisation des services maritimes, entre autres.

Pour découvrir l’activité de nos exposants dans le détail, cliquez sur notre site dédié : Homepage – Wind Europe 2024 (businessfrance.fr)

        L’Eolien en mer : La France investit

L’éolien en mer, notamment flottant, est une priorité stratégique identifiée par la stratégie Technologies avancées pour les systèmes énergétiques du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), chargé par le Premier ministre, du déploiement du plan France 2030 sur le territoire. Doté d’un budget de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans, ce plan vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, avec une répartition équilibrée des financements entre acteurs émergents et actions de décarbonation.

L’État français s’est donc engagé à déployer massivement l’éolien en mer au large des côtes françaises, avec un objectif d’attribution d’environ 2 GW par an dès 2025 et 40 GW installés d’ici 2050 et la filière quant à elle s’est engagée à quadrupler le nombre d’emplois liés à l’éolien en mer d’ici 2035 et à investir plus de 40 milliards d’euros au cours des 15 prochaines années.

Les deux dernières années ont été marquées par l’ouverture du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (480 MW), la mise en service complète du parc éolien de Saint -Brieuc (496 MW) et celle du parc éolien de Fécamp (497 MW) prévu pour l’année 2024.

En participant à WINDEUROPE 2024, la France démontre son engagement actif en faveur de la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.

Le Pavillon tricolore est opéré par l’Agence Business France, bras armé de la France à l’international ; en partenariat avec Total Energies. Cet évènement est estampillé « La French Fab », étendard de l’écosystème industriel français.

         Des opportunités gagnées

En 2023, la France a remporté plusieurs opportunités significatives dans le secteur aéronautique, illustrant la reprise et la forte demande régionale. ADP Ingénierie a été désignée consultant sur le projet pharaonique du nouveau centre d’ingénierie à Dubai World Central, représentant un investissement de 950 millions de dollars. Safran Aerosystems a remporté des contrats d’une valeur de 1,2 milliard de dollars pour équiper la nouvelle flotte de la compagnie aérienne nationale (sièges, équipements cabine, roues et freins carbone, réparation des composants du train d’atterrissage, retrofit et support MRO), tandis que Thales a été choisi comme fournisseur de divertissement en vol des dernières A350 et Boeing 777X améliorés. Par ailleurs, le Hub aérospatial Mohammed Bin Rashid a signé un accord pour un 3ème hangar avec UUDS, et Emirates a passé une commande supplémentaire de quinze A350-900. Ces nouvelles collaborations témoignent de la confiance renouvelée dans l’expertise aéronautique française.

      Quelques chiffres clés :

L’éolien est la 4e source de production électrique en 2022 et reste la 2e filière renouvelable dans le mix français derrière l’hydroélectricité (11,1% de la production en France métropolitaine en 2022, contre 8,5% pour l’éolien).

À fin 2022, la France comptait sur son territoire près de 9 500 éoliennes, réparties entre 2 262 parcs. Au cours de l’année 2022, 642 nouvelles éoliennes ont été installées en France.

France Renouvelables fait état de près de 900 sociétés aux tailles très variées (56% d’emplois dans des PME), présentes sur toute la chaîne de valeur de l’écosystème éolien avec 4 grands segments : études et développement, fabricant de composants, ingénierie et construction, exploitation et maintenance.

L’éolien est le premier employeur des énergies renouvelables électriques en France. Selon l’Observatoire, le nombre d’emplois « éoliens » en France pourrait s’élever à 40 602 à l’horizon 2035.

Les exposants du Pavillon France Wind Europe 2024 – Bilbao sont les suivants:

AMLP – Booth 3-C110-F

AKROCEANBooth 3-B110-D

AQUITAINE BLUE ENERGIES – Booth 3-B110-A

ASTRIISBooth 3-C122-C

BioConsult SH Booth 3-C122-C

BIODIV-WIND – Booth 3-C122-B

BIOTOPE  – Booth 3-C122-C

BLUESIGNBooth 3-C122-C

BREST PORT – Booth 3-C122-C

BRETAGNE OCEAN POWER – Booth 3-B110-A

BRITANNY AVIATION

DEFONTAINE SAS – ROLLIXBooth 3-C110-D

EPSILINEBooth 3-D110-E

FMGC – Booth 3-C122-A

FRANCE ENERGIES MARINESBooth 3-C110-B

FRENCH OFFSHORE RENEWABLESBooth 3-B110-A

FRANCE RENOUVELABLES  – Booth 3-C122-C

GREENSOLVERBooth 3-D110-E

GREENWITS – Booth 3-D110-C

H2AIRBooth 3-D110-F

HENSOLDTBooth 3-C110-E

IFP ENERGIES NOUVELLES  – Booth 3-D110-C

INTERNATIONAL WIRE EUROPEBooth 3-C110-A

LOUIS DREYFUS ARMATEURS SASBooth 3-D110-B

METEORAGEBooth 3-D110-A

NEOPOLIA – Booth 3-B110-A

NORMANDIE MARITIME– Booth 3-B110-A

O5 MARINEBooth 3-C122-C

ORANGE MARINE

POLLARD PUMPS – Booth 3-B110-C

PORT ATLANTIQUE LA ROCHELLE  – Booth 3-C110-F

RTSYS

SAFIER INGENIERIE & SETECBooth 3-B110-E

SINAY

SUDEOLE – Booth 3-B110-A

SUPAIRVISIONBooth 3-C110-C

SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES – SERBooth 3-C122-C

VALOREMBooth 3-B110-B

VALEMO – Booth 3-B110-B

GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

 

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes !

Choisissez la Newsletter qui vous convient :

newsletter
M