La popularité du vélo n’arrête de croître depuis plusieurs années à Taïwan, reflétée surtout par le taux d’utilisation très élevé des vélos en libre-service : chaque vélo en libre-service dans la capitale, Taipei, est utilisé en moyenne plus de 10 fois par jour. Actuellement dotée de 25 000 vélos, la ville de New Taipei a franchi le cap des 200 millions d’utilisations fin août 2022 après le lancement du service YouBike début 2015. Le grand public taïwanais s’habitue à l’usage du vélo en libre-service pour compléter le trajet à partir d’un nœud de transport ou tout simplement pour les loisirs, grâce à une très grande accessibilité du service, à un niveau de tarification raisonnable et à des infrastructures de pistes cyclables de mieux en mieux conçues et déployées.

A la fin des années 2000, les premiers systèmes de vélos en libre-service se sont mis en place dans certaines grandes villes à Taïwan, mais ce n’est qu’en 2014/2015 que les municipalités se sont véritablement lancées les unes après les autres dans les projets de vélos en libre-service. La plupart des réseaux présents à Taïwan se composent de nombreux points de stationnement fixes pour le prêt et le retour du vélo, lesquels se réalisent généralement à deux endroits différents.

YouBike, société de référence sur l’île 

Filiale de Giant, leader mondial taïwanais de la fabrication de vélos, YouBike opère les systèmes et les réseaux de vélos en libre-service au sein de 10 municipalités taïwanaises et est l’acteur incontournable dans ce domaine à Taïwan. Les réseaux de vélos en libre-service de YouBike sont ainsi les plus répandus sur l’île, malgré l’existence d’autres acteurs locaux comme MOOVO ou Vsprite Technology fournissant des services similaires. L’entreprise prend en charge le déploiement et la maintenance des points de services ainsi que de la gestion des disponibilités des vélos dans les réseaux. En dehors des subventions reçues ou des royalties à payer auprès des entités administratives, l’entreprise assume les bénéfices ou les pertes venant de l’opération des réseaux.

accessibilité vélo en libre-service

Avec pour objectif l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’accélération du déploiement de nouveaux points de stationnement, YouBike effectue une mise à niveau des vélos depuis 2020 en passant de la version 1.0 à celle de 2.0 après avoir remporté de nouveaux appels d’offres. Dans la version 1.0, les stations d’accueil doivent être connectées au réseau d’électricité en raison de l’introduction de zones de paiement sans contact embarquées sur les stations, ce qui limite les endroits possibles pour l’installation de points de service. Dans le nouveau système, les capteurs et le module de connexion s’intègrent dans le guidon du vélo lequel est alimenté par l’énergie solaire. Cela affranchit les stations des contraintes de localisation et permet un design moins volumineux et facile à déployer. Lors de la période de transition, la société remplace progressivement les stations d’accueil 1.0 avec celles de 2.0 afin d’assurer la continuité du service, tout en effectuant un système de bascule entre les vélos 1.0 et 2.0.

A ce jour, avec les vélos 1.0 et 2.0 combinés, YouBike compte déjà plus de 1.500 points de service dans chacune des villes de Taipei, New Taipei et Taichung. Les vélos électriques faisant fureur ces dernières années, la société en propose en nombre limité à Taichung et à Chiayi, offrant ainsi plus d’alternatives aux usagers.

Collaborations réussies entre les secteurs public et privé 

Vu que la construction d’un réseau de vélos en libre-service entre dans le programme de développement d’infrastructures de transport des municipalités, les projets concernés sont encadrés par appels d’offres publics. Chaque municipalité lance ses propres appels d’offres selon son propre le planning et modalités. Un appel d’offres peut durer six ou sept ans, des subventions publiques entrant souvent en jeu dans ce type de projet. Par ailleurs, certaines municipalités envisageraient, pour leurs futurs projets, d’inclure des spécifications communes sur le design des stations d’accueil afin d’assurer la compatibilité des vélos ou des systèmes en service, même si l’harmonisation des systèmes est déjà le cas actuellement.

Concrètement, les municipalités jouent un double rôle de client et partenaire dans la mise en place d’un réseau de vélos partagés. Prenons l’exemple de la ville de New Taipei : en concertation avec la société YouBike, la localisation des points de services est décidée et autorisée par le département des Transports de la ville. S’il s’agit d’installations prévues sur un terrain privé (ce qui peut résulter de la demande du quartier), la mairie interviendra également dans la contractualisation de l’implantation d’une station. En termes de monitoring de l’utilisation, les informations de disponibilités des vélos sont collectées en continu et transmises au centre de contrôle des transports au sein de la mairie. Tous les mois, l’équipe concernée de la mairie peut suggérer des points d’amélioration à YouBike, suite à l’identification de « hotspots » d’utilisation.

digitalisation des vélos

Perspectives 

L’on peut imaginer que l’expérience utilisateur, un niveau d’accessibilité élevé, les prix et moyens de paiement resteront les sujets au cœur des prochains élargissement des réseaux de vélos en libre-service à Taïwan. Une plus grande implication du secteur privé semble également envisageable afin de tirer un meilleur parti des systèmes déjà en place. Plusieurs municipalités donnent déjà un accès libre, sur des plateformes ouvertes, et en temps réel, aux données de l’ensemble des stations et du nombre de vélos disponibles. Tout développeur de logiciels peut donc en bénéficier pour créer de nouvelles fonctionnalités dans les applications. En pédalant vers l’avenir, les municipalités et les fournisseurs de systèmes vont travailler ensemble plus étroitement dans le but d’attirer encore plus d’usagers en améliorant la complémentarité entre les réseaux de vélos en libre-service et les modes de transports en commun.

Sources : YouBike, Département des Transports de la ville de New Taipei, BNEXT, udn.com, Taipei City Government

Article rédigé par Wayne WANG de l’équipe Tech & Industries, Business France Taïwan.

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